Monde

Ukraine: Guy Verhofstadt a rencontré Ioulia Timochenko à l'hôpital

Guy Verhofstadt après sa rencontre avec Ioulia Timochenko

© Reuters

25 mai 2012 à 15:29 - mise à jour 25 mai 2012 à 16:37Temps de lecture1 min
Par Belga News

L'ancien Premier ministre belge s'était entretenu plus tôt dans la journée avec le Premier ministre Mykola Azarov, et le procureur général Viktor Pshonka. Les démêlés judiciaires de Mme Timochenko, l'organisation conjointe par l'Ukraine de l'Euro-2012 de football, ainsi que l'accord d'association négocié avec l'Union européenne ont été abordés lors de ces différents entretiens.

Dans son communiqué envoyé après sa rencontre avec l'opposante, Guy Verhofstadt estime que la meilleure solution est de soumettre l'affaire à la Cour européenne des droits de l'homme pour "un jugement clair et non-équivoque déterminant si elle a été traitée de manière juste ou non". A défaut, le chef de file des eurodéputés libéraux appuie l'idée avancée par le président du Parlement européen, Martin Schulz, et le Premier ministre ukrainien de désigner une haute personnalité européenne pour évaluer rapidement le dossier. Ioulia Timochenko a été condamnée à sept ans de prison en octobre dernier pour avoir conclu, lorsqu'elle était Premier ministre, des accords sur le gaz avec la Russie considérés comme défavorables à son pays. Depuis lors, elle n'a cessé de se plaindre de mauvais traitement de la part des autorités, entamant même une grève de la faim interrompue en avril dernier.

Ioulia Timochenko, visée par une série d'autres enquêtes judiciaires, n'a eu de cesse de dénoncer ces poursuites, accusant le président Viktor Ianoukovitch de chercher en réalité à se débarrasser de son principal adversaire politique. Face à cette situation, et l'incarcération d'autres opposants politiques ukrainiens, plusieurs voix se sont élevées sur le Vieux continent pour demander aux dirigeants européens de boycotter les événements organisés en Ukraine dans le cadre de l'Euro-2012 de football. "La présence de personnalités politiques européennes aux matches organisés en Ukraine cet été relève de la conscience et du jugement personnel, même si je considère celle-ci problématique en pareilles circonstances", a conclu Guy Verhofstadt à cet égard.

Belga

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Ukraine: Ioulia Timochenko arrête sa grève de la faim

Monde

Iulia Timochenko: des milliers de partisans à Kiev pour la fête nationale

Monde

Articles recommandés pour vous