RTBFPasser au contenu
Rechercher

Ukraine : deux soldats tués alors que les violences reprennent

Ukraine : deux soldats tués alors que les violences reprennent
12 févr. 2021 à 11:55Temps de lecture1 min
Par Belga

L'armée ukrainienne a annoncé vendredi que deux soldats avaient été tués par les séparatistes prorusses jeudi, jour d'une visite du président Volodymyr Zelensky sur la ligne de front dans l'est du pays avec des ambassadeurs du G7.

C'est la première fois depuis le début de l'année que deux soldats de Kiev sont tués dans la même journée, la guerre dans l'est de l'Ukraine ayant fait plus de 13.000 morts depuis son déclenchement en 2014.


►►►A lire aussi : Cinq ans après le début du conflit avec la Russie, la situation en Ukraine reste instable


Un militaire a été mortellement blessé par un tireur d'élite près de Zaïtseve, à une vingtaine de kilomètres de la "capitale" séparatiste de Donetsk, et un autre tué par des tirs de mitrailleuse près de Novomykhaïlivka, dans la même région, a précisé l'armée dans un communiqué.

Le nombre d'attaques de la part des rebelles a augmenté

"Le nombre d'attaques de la part des rebelles a augmenté ces derniers temps", avait déploré jeudi le président Zelensky en visitant la ligne de front. Il a affirmé que ces "provocations" étaient "organisés par des "tueurs professionnels" dépêchés spécialement sur la ligne de front. "Les séparatistes veulent faire échouer" le cessez-le-feu mais "nous ne le permettrons pas", a-t-il lancé.

Kiev a maintes fois accusé les séparatistes et la Russie, largement considérée comme leur parrain politique et militaire, de saper la trêve qui a apporté un calme relatif depuis son entrée en vigueur en juillet.

Moscou nie son implication 

Les États-Unis et des pays européens ont accusé jeudi Moscou de bloquer toute solution à cette guerre, dans laquelle le Kremlin nie farouchement toute implication.

"Nous appelons la Russie à retirer ses forces d'Ukraine, à cesser de soutenir" les séparatistes, a déclaré le diplomate américain Rodney Hunter lors d'une vidéoconférence du Conseil de sécurité de l'ONU.

Ukraine-Russie : la grande guerre patriotique

JT 19h30

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Alors que la tension monte encore d’un cran entre la Russie et l’Ukraine, retour sur 7 années de conflit

Monde