Guerre en Ukraine

Ukraine 12-12 : déjà 26 millions récoltés mais pour faire quoi ?

© AFP or licensors

La générosité des Belges ne s’était plus exprimée avec une telle vigueur depuis le Tsunami asiatique de 2004. En un mois, l’opération UKRAINE 12-12 a récolté 26,7 millions d’euros. De l’argent qui va servir à répondre à l’urgence humanitaire qui touche la population ukrainienne, en Ukraine et dans les pays frontaliers. La somme est répartie entre 7 associations actives sur le terrain. Mais les besoins sont loin d’être tous identifiés et rencontrés, la récolte de dons se poursuit donc jusqu’à la fin de l’année. On vous explique ce que devient l’argent récolté.

Un record depuis le tsunami de 2004

L’appel aux dons a été lancé le 3 mars dernier, une semaine à peine après le début de l’agression russe en Ukraine. Pour éviter que de multiples collectes créent la confusion auprès du public, le Consortium 12-12, créé en pour les situations d’urgence, a été chargé de concentrer la récolte des dons financiers. Le succès a rapidement été au rendez-vous puisqu’un mois plus tard, le bilan frise les 27 millions. A l’exception du tsunami qui frappa l’Asie du Sud-Est en 2004, l’appel Ukraine 12-12 est la plus grosse campagne de récolte de dons du Consortium 12-12 en faveur des victimes d’une crise humanitaire à l’étranger depuis 30 ans.

De l’argent récolté aux quatre coins de la Belgique, explique Gilles Van Moortel, coordinateur du Consortium 12-12, mais avec de fameuses locomotives : "Notre appel aux dons pour l’Ukraine a suscité et continue de susciter un énorme élan de générosité. Les donateur.trices viennent de toutes parts, des particuliers, des villes, communes et provinces, des entreprises, le secteur culturel s’est aussi mobilisé. Il y a ainsi eu une grande émission de solidarité qui a réuni toutes les chaînes de télévision flamandes le 17 mars. Les radios francophones ont aussi oublié leur concurrence le temps d’une journée commune le 23 mars. Il y a eu aussi de multiples actions et collectes menées par des groupes sportifs ou culturels. Difficile de citer les montants recueillis pour chaque événement car les dons se cumulaient mais on a compté 150.000 donateurs différents avec des dons allant de 2 à 200.000 euros."

A quoi va servir l’argent sur le terrain ?

Les fonds récoltés dans le cadre de l’appel Ukraine 12-12 servent exclusivement à cofinancer l’aide humanitaire. Les besoins sont importants. La population manque d’abris, d’équipements sanitaires, d’eau potable, de nourriture, de soins de santé mais aussi de protection pour les plus faibles et d’une aide adaptée pour traiter des traumatismes psychosociaux. Sans parler de l’éducation pour les enfants et d’aide pour rétablir des liens familiaux.

Cette aide humanitaire vise les Ukrainiens dans leur propre pays mais aussi dans les pays limitrophes que sont la Hongrie, la Moldavie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie. Il faut savoir que sur une population de 41 millions d’habitants, 6,7 millions d’Ukrainiens ont été déplacés à l’intérieur du pays pour fuir les combats et que plus de 4 millions ont trouvé refuge dans un autre pays, dont 2,4 millions en Pologne, 643.000 en Roumanie, 394.000 en Moldavie et 390.000 en Hongrie. Au total, on estime que 12 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire. Mais les dons 12-12 ne cofinancent pas l’aide aux réfugié.e.s ukrainien.ne.s arrivé.e.s en Belgique, c’est du ressort des autorités belges.

26 millions répartis entre 7 associations de terrain

Comment aider ces personnes ? Les dons au fonds UKRAINE 12-12 sont reversés aux sept organisations membres du Consortium 12-12 et qui sont présentes dans la région depuis de nombreuses années. La répartition se fait sur base d’une clé calculée annuellement en fonction du volume des dons reçus par chaque organisation, ainsi que de ses coûts en collectes de fonds. Voici ce que chacune reçoit :

•Croix-Rouge de Belgique : 30%

• UNICEF Belgique : 22,78%

• Plan International Belgique : 14,52%

• Oxfam Belgique : 12,66%

• Caritas International : 8,18%

• Médecins du Monde : 6,16%

• Handicap International : 5,70%

Pour voir comment ces 7 ONG utilisent concrètement l’argent récolté, il suffit d’aller lire les témoignages directs recueillis sur le terrain sur le site www.1212.be. " Ce qui frappe dans ces témoignages, constate Gilles van Moortel, c’est la situation d’extrême violence qu’ont subie des enfants, des mères de famille, des personnes âgées ou handicapées. Personne n’est épargné. "

Ce n’est pas fini, loin de là

Mais "Monsieur 12-12" insiste, "Le conflit se poursuit et les populations affectées ont plus que jamais besoin d’aide. Il ne faut donc pas relâcher l’élan de solidarité." De nouveaux événements sont d’ailleurs à venir. Un concert au profit d’Ukraine 12-12 aura lieu le 22 avril 2022 au Cirque Royal à Bruxelles, les artistes de la tournée "Les Années 80" se produiront bénévolement. L’intégralité de la recette du concert sera versée à Ukraine 12-12.

D’autres événements, modestes ou majeurs, auront lieu ces prochaines semaines et ces prochains mois, il suffit d’ailleurs d’aller sur la plate-forme " action.1212.be " pour s’inscrire et proposer une activité ou une collecte. Bpost va par exemple organiser bientôt une collecte de pièces rouges, celles de 1, 2 et 5 centimes dans ses 650 bureaux de poste.

Les dons restent également les bienvenus jusqu’au 31 décembre 2022 via le compte bancaire BE 19 0000 0000 1212 et en ligne via www.1212.be. Tout don fait jusqu’à cette date pour un montant minimum de 40€ donne droit à une attestation fiscale en 2023. Cela signifie qu’un don de 40 euros ne vous coûtera que 25 ou 26 euros. Une bonne raison pour se montrer encore plus généreux !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous