Champions League - Foot

UEFA : Benzema joueur de l’année devant De Bruyne et Courtois, Putellas sacrée chez les dames

Alexia Putellas et Karim Benzema récompensés.

© Afp or licensors

Kevin De Bruyne et Thibaut Courtois n’ont rien pu faire face à Karim Benzema ! Auteur de 15 buts en Ligue des Champions la saison dernière et grand favori au trophée, l’attaquant français a remporté le titre de Joueur européen de l’année ce jeudi, à l’occasion du tirage au sort de la phase de poules de la Champions League. Le buteur de 34 ans succède au milieu de terrain italien de Chelsea Jorginho, élu Joueur de la saison 2020-2021 après avoir remporté la C1 et l’Euro.

Vainqueur du Championnat d'Espagne et de la Ligue des champions, auteur de 44 buts en 46 matches avec le Real et lauréat en sélection de la modeste Ligue des nations avec les Bleus, Benzema a réalisé une saison pleine, qui lui ouvre les portes d'un premier Ballon d'Or, lors de la cérémonie programmée le 17 octobre à Paris.

Avant lui, deux joueurs du Real Madrid avaient été sacrés : Cristiano Ronaldo (2014, 2016, 2017) et Luka Modric en 2018.

Le prix du joueur UEFA de l'année est décerné par un jury composé des "clubs participants aux Coupes européennes" et d'un "groupe des journalistes", dont l'AFP, selon l'UEFA. Les joueurs sont jugés sur leurs performances dans "toutes les compétitions, domestiques et internationales".

Le prix féminin, plus serré, est revenu à l'Espagnole Alexia Putellas, tenante du Ballon d'Or. La joueuse de Barcelone crée la surprise, car elle n'a pas disputé l'Euro à cause d'une grave blessure à un genou à la veille du coup d'envoi de la compétition.

Finaliste de la Ligue des champions (défaite 3-1 contre Lyon) et championne d'Espagne avec 30 victoires en 30 matches, Putellas (28 ans) devance notamment l'Anglaise Beth Mead, pourtant sacrée championne d'Europe à domicile avec les "Lionnes" et désignée meilleure joueuse de la compétition, qu'elle a fini au rang de co-meilleure buteuse.

L'Allemande de 20 ans Lena Oberdorf était également citée parmi les trois finalistes.

Le prix du meilleur entraîneur a été remis à Carlo Ancelotti (Real Madrid), artisan de la 14e C1 du club madrilène, tandis que pour les équipes féminines, c'est la sélectionneuse de l'Angleterre, la Néerlandaise Sarina Wiegman, qui a été sacrée.

Articles recommandés pour vous