Nouvelle étude sur les constructeurs automobiles: tous des menteurs ?

Tout l’art des constructeurs se situe dans la manière d’organiser les contrôles d’émissions dans des situations de test.

© CHRISTOF STACHE - AFP

29 millions de véhicules diesel actuellement en circulation en Europe sont de gros pollueurs. L’organisation non gouvernementale européenne Transport & Environment jette un pavé dans la mare en publiant une nouvelle étude dont la conclusion est que le Dieselgate révélé en 2015 n’était que la partie émergée d’un énorme iceberg à la dérive. Selon cet organisme, c’est toute la procédure de contrôle du respect des normes environnementales par tous les constructeurs automobiles qui doit être revue. A plusieurs reprises, les auteurs de l’étude évoquent des comportements illégaux.

Publiée le jour du premier anniversaire de la révélation du scandale du Dieselgate, l’étude de "T&E" vient révéler ce qui s’apparente à des tricheries. Des constructeurs automobiles, mais aussi certains États européens producteurs d’automobiles auraient ainsi protégé leurs marques locales. Si les chiffres publiés sont exacts, ils établissent un niveau de danger élevé pour l’environnement et la santé publique. 

Quatre pays commercialisent 69% des "voitures menteuses" 

29 millions de véhicules diesel actuellement en circulation en Europe, sont de gros pollueurs. Et ce nombre serait en croissance. Plus de 80% des véhicules conformes au standard antipollution Euro 5 (les véhicules vendus entre 2010 et 2014) produisent trois fois plus de NOx (famille des oxydes d’azote) que prévu. Même diagnostic pour la récente norme Euro 6 en application depuis 2015 qui réduit les émissions acceptées de 180g à 80g/1000 km. Tous les pays sont frappés, mais la grande majorité des "Dirty Diesel Cars" (les véhicules diesels les plus sales) sont localisés dans 4 pays. A eux seuls, la France, l’Allemagne, l’Italie et la Grande-Bretagne représentent 69% des voitures menteuses. Sur les 29 millions d’automobiles montrées du doigt par l’étude, 4 millions sont des VW, 3 millions des Renault, 2 millions des Peugeot, Citroën, Mercedes et Audi.

Nombre de véhicules diesel polluants
Nombre de véhicules diesel polluants © Tous droits réservés

14 fois la limite autorisée

Les dépassements des limites légales de NOx atteignent des sommets. Dans la catégorie Euro 6, Fiat et Suzuki remportent le titre peu enviable de premiers pollueurs avec 14 fois la limite autorisée. Ils sont suivis de très près par Renault-Nissan. En queue de peloton, le "meilleur élève" est le groupe VW-Seat-Skoda qui s’en tient à "seulement" deux fois la limite légale. Pour comprendre ce classement, il faut retenir que les véhicules pris en compte répondent tant à la norme 5 qu'à la norme 6.

Ces différences entre les émissions NO2 théoriques et réelles s’expliquent le plus souvent par la manière dont les constructeurs appliquent les normes de calcul. Avec pour conséquence, assure l’étude, la mort prématurée de 72 000 citoyens européens.

Au-dessus des limites NOx légales
Au-dessus des limites NOx légales © Tous droits réservés

Quand les États se montrent très conciliants

Tout l’art des constructeurs se situe dans la manière d’organiser les contrôles d’émissions dans des situations de test, pour ensuite désactiver les dispositifs d’émissions polluantes de leurs véhicules lorsque ceux-ci roulent sur de vraies routes. Or, assurent les auteurs de l’étude, la législation est claire: "Les systèmes de contrôle des émissions des véhicules doivent fonctionner lors d'un usage normal". Et non en laboratoire. Un message que les constructeurs n’auraient pas totalement intégré.

Pour les auteurs de l’étude, "la plupart des constructeurs manipulent systématiquement leurs modèles pour réussir les tests, ce qui est probablement illégal". Or, les autorités locales auraient fermé les yeux sur la désactivation des appareils. Ce qui a conduit à des problèmes sanitaires et environnementaux. Les enquêteurs ont ainsi constaté que les organismes nationaux chargés des tests n’ont pas réellement vérifié la manière dont fonctionne le système de retraitement des suies.

Quels pays ont approuvé les voitures les plus polluantes?
Quels pays ont approuvé les voitures les plus polluantes? © Tous droits réservés

L’indépendance des organismes de contrôle mise en doute

Les constructeurs auraient ainsi choisi les "meilleurs" organismes de régulation en les mettant en concurrence. Ces organismes sont souvent "au four et au moulin", remplissant tantôt la fonction de régulateur officiel, tantôt de service de test privé, voire de consultant pour les constructeurs. L’étude cite nommément les divers organismes de certification connus dans chaque pays pour "protéger leur constructeur local". C’est le cas en Allemagne, en France et en Italie.

Les chiffres montrent quelles autorités, dans quels pays, approuvent les véhicules Euro 6 les plus polluants. L’Allemagne, la Grande-Bretagne et la France montent tous trois sur le podium du classement des autorisations les plus laxistes. Dans chaque cas, les États se sont montrés très peu regardants à l’égard de leurs marques  locales. A un point caricatural dans les cas de l’Allemagne et de la France. En 7ème place, la Belgique se serait montré peu regardante dans la certification de la marque Honda. L’Italie, elle a fait de même avec… Fiat. Or une marque autorisée dans un État européen, l’est automatiquement dans les autres États de l’Union. Pour les constructeurs, la mécanique semble bien rodée.

Nouvelle étude sur les constructeurs automobiles: tous des menteurs ?
Nouvelle étude sur les constructeurs automobiles: tous des menteurs ? © Tous droits réservés
Les véhicules les plus polluants en circulation
Les véhicules les plus polluants en circulation © Tous droits réservés

Quels sont les 50 véhicules euro 6 les plus "sales"

Dans la listes réalisée par T&N, le modèle Euro 6 le plus  polluant (en NOx) est l’Audi A8 diesel de 3 litres. Suivent 4 BMW. Mais comme l’indique le tableau, toutes les marques sont concernées.

La Belgique mauvais élève de la classe

Parmi les 29 millions de véhicules diesel "sales" qui circulent en Europe, l’étude en dénombre 23,6 millions conformes à la norme Euro 5 et 5,4 millions conformes à la normes Euro 6. Le tout sur un parc total de 38,2 millions de véhicules diesel.

1,38 million de ces véhicules sales circulent en Belgique, ce qui nous place au 6ème rang des parcs de véhicules sales. Le premier de la liste étant la France avec 5,53 millions de "Dirty cars".

Changer la loi, changer les tests et combattre d’addiction au diesel

Pour l’ONG qui signe le document, la solution logique à cette situation chaotique sera, d’abord, de modifier la législation pour imposer des tests en situation réelle sur la route. La seconde option consistera à rappeler tous les véhicules pour en modifier les dispositifs de contrôle d’échappement. "Si les États membres ne le font pas, la Commission européenne pourrait entamer des procédures en infraction contre les pays qui se sont montrés trop laxistes (ndlr : à l’égard des constructeurs)". Enfin, pour l’association, l‘Europe doit combattre l’addiction actuelle au diesel.   

Les conclusions de l’ONG environnementale sont sans appel: "La trop grande flexibilité et les failles dans les protocoles d'essai permettent aux constructeurs de jouer avec le système. Par ailleurs, le scandale Dieselgate a montré la pratique généralisée de la désactivation des technologies de contrôle des émissions polluantes lorsque les voitures circulent sur la route."  

Dans la mesure où les fabricants affirment qu'ils utilisent des "échappatoires légitimes" dans la législation, la solution passerait donc par une procédure de test en situation réelle. Ce sera le cas pour le contrôle de la conformité des émissions NOx dès septembre 2017, mais seulement pour les véhicules livrés en septembre 2019. Cette nouvelle procédure ne sera pourtant efficace que si les organismes régulateurs sont indépendants, ce qui ne semble pas être le cas aujourd’hui.  

Découvrez l'ensemble de l'étude ci-dessous

Loading...

Les moteurs truqués : nouvelle étude 1 an après VW

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous