RTBFPasser au contenu

Uccle: le déménagement de la clinique Cavell fixé au week-end du 9 décembre 2017

Uccle: le déménagement de la clinique Cavell fixé au week-end du 9 décembre 2017
24 févr. 2017 à 10:07 - mise à jour 24 févr. 2017 à 10:072 min
Par Karim Fadoul

A Uccle, on en sait désormais un peu plus sur le déménagement de la clinique Edith Cavell vers le site de Delta à Auderghem, dans le cadre de la restructuration du groupe médical Chirec. Jeudi soir, lors du conseil communal, le bourgmestre faisant fonction Marc Cools (MR) a annoncé que ce départ pourrait intervenir le week-end du 9 décembre 2017 pour le transfert des principales activités médicales. Une journée est prévue pour ce déménagement, initialement annoncé en septembre.

"Il faut être prudent avec les dates. Ce qui est certain c'est que le Chirec souhaite réaliser le déménagement fin 2017", précise encore Marc Cools.

Le bourgmestre faisant fonction répondait ainsi aux inquiétudes du chef de groupe Ecolo Thibaud Wyngaard. L'occasion de préciser dans la réponse que le chantier de transformation du bâtiment Edith Cavell, une fois vidé, débuterait en janvier 2018. Le but pour les promoteurs AG Real Estate et Burco: créer un complexe de logements et commerces avec un jardin en intérieur d'îlot et une remise à neuf de la façade. La demande de permis doit être déposée en mars.

Une polyclinique provisoire

Première phase des travaux: l'angle Vanderkindere-Lotz qui doit accueillir une polyclinique fin 2018. D'ici là, celle-ci sera logée dans les trois étages du bâtiment côté rue Cavell.

Les occupants des logements pourront également bénéficier de places de parking (200 places), prévus aux niveaux moins 1 et moins 2, où se situent actuellement les salles d'opération. 

Si le déménagement est prévu le 9 décembre, le quartier opératoire sera déjà mis à l'arrêt une semaine auparavant. Objectif de la direction: limiter au maximum le nombre de patients encore présents dans le bâtiment au moment du transfèrement vers Delta.

Une réunion d'information avant l'enquête publique

"Sachant que la Clinique Cavell occupe la quasi totalité de l'îlot Cavell-Depage-Lotz-Vanderkindere, le départ de l'essentiel de ses services vers Delta fin de cette année et la reconversion du site constituent un enjeu majeur pour le quartier, que ce soit en termes de logement, de mobilité, de stationnement, de dynamisme de l'activité commerciale, d'espaces verts…", commente Thibaud Wyngaard. "Le fait que le dossier semble se débloquer et l’annonce d’un dépôt prochain du permis d’urbanisme constitue une bonne nouvelle. Se retrouver avec un énorme chancre, des dizaines de milliers de m² vides, durant une longue période après le départ vers Delta serait en effet préjudiciable pour le quartier. J'espère en tout cas que l'offre de logements qui sera développée sur le site sera accessible à un grand nombre d'Ucclois, et plus généralement de Bruxellois, qui quittent de plus en plus souvent notre Région, pas toujours de gaieté de cœur."

Précisons qu'une réunion d'information destinée aux riverains est programmée, avant le début de l'enquête publique.

 

Articles recommandés pour vous