Taxi partagés, voiture réservée pour quelques heures, véhicule acheté à plusieurs… Le choix est large mais pas toujours connu de tout un chacun. Une nouvelle application devrait remédier à ces lacunes.
Elle s’appelle Ubeeqo. Elle est née d’une société française déjà active à Londres et Paris. Son originalité réside dans le rassemblement de toutes les options disponibles en une seul page et une poignée de clics.
L’application propose une alternative à la voiture en ville
Benoit Chatelier, co-fondateur de la startup, écarte tout amalgame possible : "on intègre ces solutions, on les rend disponibles avec un point d’entrée unique qui est Ubbeqo à l’inverse d’un Uber qui justement intermédie et qui pose question sur la fiscalité, la déclaration des revenus … L’objectif est de faire connaître toutes les solutions existantes à Bruxelles, de les agréger sur une plate-forme unique pour faciliter l’accès à toutes ces solutions."
Un utilisateur ne doit plus s’inscrire sur plusieurs applications. Il s’agit donc de "simplement faciliter l’émergence d’une véritable alternative à la voiture individuelle."
Le ministre de la Mobilité, Pascal Smet, salue l’initiative. Mais il affirme que les mentalités devront changer : "les gens pensent que c’est top d’avoir une voiture individuelle. Mais, en réalité c’est trop cher. Ce n’est pas un investissement intelligent. Mais, il faut reconnaître que de temps en temps les gens ont besoin d’une voiture. C’est à ce moment-là que, dans l’espace public, il faut des voitures partagées."
Taxis, location et partage de véhicules sont les premiers services proposés par l'application. La société espère élargir son offre prochainement.