RTBFPasser au contenu
Rechercher

Cyclisme

UAE Tour : premier succès de la saison pour Pogacar à Jebel Jais, le Slovène nouveau leader devant Ganna

UAE Tour : premier succès de la saison pour Pogacar à Jebel Jais, le Slovène nouveau leader devant Ganna

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

23 févr. 2022 à 12:50 - mise à jour 23 févr. 2022 à 12:50Temps de lecture1 min
Par Giovanni Zidda

Tadej Pogacar a décroché le premier succès de sa saison ce mercredi aux Emirats Arabes Unis lors de la 4e étape de l’UAE Tour, sa course de reprise. Le Slovène a réglé au sprint un groupe d’une quinzaine de coureurs au sommet de l’interminable ascension de Jabel Jais (18,8 km à 5,7%). Adam Yates, Alexandr Vlasov, Ruben Guerreiro et Damien Howson complètent le top 5.

Il s’agit du 31e succès de la jeune carrière de Pogacar, déjà vainqueur de deux étapes de l’UAE Tour lors des précédentes éditions.

Le Slovène a renoncé aux attaques de loin dans cette ascension roulante, régulière et exposée au vent sur des routes très larges. Il avait tout de même placé une banderille à 8 km de l’arrivée lorsque Tom Dumoulin – qui le précédait de quelques secondes au général – a étonnamment lâché prise. Quelques centaines de mètres plus loin, c’est le porteur du maillot de leader Stefan Bissegger qui a hissé le drapeau blanc alors que Rafal Majka et le duo d’Intermarché Wanty Gobert Rein TaramaaeJan Hirt ont tenté de fractionner le groupe des plus forts à plusieurs reprises dans les kilomètres suivants.

Les protagonistes du jour ont finalement renoncé aux attaques avant d’arriver dans le dernier kilomètre où Pogacar a mis ses équipiers (Almeida et Majka) à contribution pour tenter de lâcher le très solide Filippo Ganna. L’Italien, 2e du contre-la-montre lundi et 2e du général, a serré les dents mais s’est finalement vu déposséder de la première place virtuelle par Pogacar, favorisé par les secondes de bonification acquises à l’arrivée.

Le vainqueur des deux dernières éditions du Tour de France possède désormais 2 secondes d’avance sur Ganna, 13 sur Vlasov et 15 sur Adam Yates. L’UAE Tour s’achève samedi par une dernière étape montagneuse du côté de Jebel Hafeet, où Pogacar a gagné deux fois.

Loading...

Articles recommandés pour vous