RTBFPasser au contenu

TWITCH, le géant du streaming du jeu vidéo

TWITCH, le géant du streaming du jeu vidéo
20 juil. 2018 à 12:29 - mise à jour 20 juil. 2018 à 12:292 min
Par RTBF La Première

La révolution numérique est en cours. Elle bouleverse tout sur son passage : la vie sociale, l’économie, les entreprises, la technologie, mais aussi la culture, la sphère privée et même les fondements démocratiques de notre société... Aujourd'hui Grégory Carette nous parlait d'un géant du streaming du jeu vidéo: TWITCH.

On connait tous les audiences remarquables de la RTBF lors des matchs de la coupe du monde, mais avez-vous déjà entendu parlé de celles de la plateforme TWITCH? Petit exemple: en mars dernier, dans la nuit du 14 au 15 mars, 628 000 internautes se sont connectés à SWITCH pour assister non pas à un concert, ni à un talk-show, mais bien à une partie de jeu vidéos entre potes diffusée sur Internet. Il faut dire que le casting du jour n'était pas anodin, Drake avait tweeté qu’il serait présent, tout comme Travis Scott. Les deux rappeurs nord-américains avaient répondu à l’invitation d’un personnage moins connu: Ninja, un ancien joueur de jeu vidéo professionnel.

C’est quoi TWITCH ?
Twitch est cette plate-forme collaborative qui permet de regarder du direct et des vidéos de gens qui jouent à des jeux vidéos. C’est là qu’on regarde entre autres des joueurs comme NINJA ou Gotage jouer à Fortnite. Le plus souvent, le jeu est diffusé en plein écran, tandis que le joueur qui anime la partie, apparaît face-caméra, dans un petit rectangle relégué dans un coin du cadre, pour commenter ses actions. Ce qui est intéressant pour les spectateurs c'est qu'ils ne se limitent pas à regarder la partie. En effet, un tchat permet aux spectateurs d’encourager le streamer, ou de lui donner des conseils – et certains ne se gênent pas pour se moquer de lui s’il n’est pas à la hauteur. Ce coté interactif, c’est la force du produit. Sachez que le nombre de messages échangés sur Twitch par an se chiffre en milliards! Depuis qu'Amazon a racheté la plateforme en 2014 ( pour la modique somme de 970 millions de dollars, l'équivalent de 785 millions d’euros), l'audience de TWITCH ne finit pas de grimper. Entre 2016 et 2017, elle a même progressée de 50%, avec plus de 15 millions de visiteurs uniques par jour; même si Twitch a encore de la marge avant de concurrencer les " vrais " géants du direct que sont Fox News pour l’info et ESPN pour le sport.

Quel intérêt de regarder les autres jouer ? 

C'est la critique habituellement adressée de l'extérieur à Twitch, Grégory Carette vous explique pourquoi regarder les autres jouer à des jeux vidéos peut avoir un intérêt: "Tout d'abord, il y a le plaisir du direct, avec son lot d'adrénaline et de suspense, quand il s'agit d'une compétition internationale de jeu vidéo, ou encore une tentative pour battre un record du monde sur un jeu. Il permet également de découvrir les techniques et les astuces des meilleurs et ainsi de s'améliorer soi-même dans ses jeux préférés. Ou encore, tout bêtement, de voir en action des jeux que l'on hésiterait à acheter, et parfois d'en découvrir certains auxquels on n'aurait même pas imaginé donner une chance." Enfin, Twitch, c'est également une communauté, avec ses champions connus et appréciés des amateurs, ses commentateurs phares. "C'est une sorte de télévision alternative, pour ce qui a été longtemps considéré comme une sous-culture qui n'en finit plus de s'étendre et d'innover", conclu Grégory Carette. 

Si vous voulez tenter l'expérience de regarder une partie de jeux vidéo en direct sur TWITCH, sachez que TARMAC, le nouveau Media Jeune génération de la RTBF qui a fêté ses un an le 29 juin possède sa chaîne twitch! Et pour suivre ses programmes, une seule adresse Twitch.tv/tarmacbe

Pour en savoir plus, réécoutez la chronique de Grégory Carette ci-dessous.

 

Tendances Première : Tendances Numériques

La folie du streaming : le géant Twitch !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

14 janv. 2019 à 07:17
2 min
02 août 2018 à 12:35
2 min

Articles recommandés pour vous