iXPé

Twitch autorise désormais le streaming sur d’autres plateformes sous conditions

Twitch a récemment envoyé un e-mail aux streameurs, leur signalant que certaines règles changeaient.

© Caspar Camille Rubin on Unsplash

24 août 2022 à 12:55Temps de lecture1 min
Par Samuel Camus

L’heure de l’exclusivité sur Twitch semble bel et bien finie. Désormais même les partenaires pourront streamer sur d’autres plateformes comme YouTube, Facebook ou encore TikTok sous conditions. Une avancée pour de nombreux créateurs de contenu sur internet, où multiplier les plateformes devient aujourd’hui indispensable ! Mais la plateforme rachetée par Amazon en 2014 fait-elle vraiment des concessions ?

Fini l’exclusivité ?

C’est à travers un e-mail que Twitch a fait savoir aux streamers que la plateforme allait lever certaines vieilles conditions d’utilisation qui interdisaient jusqu’ici aux partenaires de streamer sur d’autres services.

"Les Partenaires et les Affiliés sont désormais autorisés à créer du contenu en direct sur d’autres plateformes."

Dans ce mail, Twitch a reconnu que les streamers utilisaient déjà plusieurs plateformes pour se connecter avec leurs communautés et que cette décision leur donnerait plus de flexibilité pour faire grandir celles-ci en dehors de Twitch.

Loading...

Attention toutefois, il reste notamment une règle à respecter : interdiction de streamer en même temps sur plusieurs "plateformes web". Le live simultané n’est autorisé que sur les applications mobiles comme Instagram Liveou encore TikTok mais pas "sur des services qui supportent le streaming de longue durée". Selon Twitch "interagir sur deux lives pourrait mener à une expérience non optimale pour la communauté du streamer".

Enfin, Twitch rajoute que les utilisateurs sont autorisés à couper leur live et en lancer un sur une autre plateforme immédiatement après.

Des retours mitigés

Si d’un côté beaucoup de streameurs ont pris la nouvelle comme une belle avancée dans leurs droits, certains relativisent tout de même.

D’une part le "multi-live" est toujours clairement interdit, sauf sur les plateformes mobiles. Ensuite, sauf pour les quelques streameurs payés pour être exclusivement sur Twitch, il a toujours été possible de lancer un live sur une autre plateforme après un direct sur Twitch. Cette nouvelle règle n’affecterait donc qu’une poignée des utilisateurs de Twitch. Ces internautes regrettent donc un coup marketing basé sur du vide.

Sur le même sujet

Amazon améliore son Kindle d’entrée de gamme

High tech

Articles recommandés pour vous