On n'est pas des pigeons

TV 8K : des pixels aux cochons ?

Télé 8K ou 4K: on investit?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Alors que les écrans 4K deviennent petit à petit la norme, Samsung, Sony et LG poussent les écrans 8K dans les rayons. Et ils écrasent les prix : on trouve désormais des écrans 8K à moins de 1000 euros.

Télévision 8K - Une meilleure définition d'images ?
Télévision 8K - Une meilleure définition d'images ? On n'est pas des pigeons

8K, cela signifie 8000 points lumineux sur la longueur de l'écran et 4000 en hauteur. Soit : 32 millions de pixels. La définition de l’image est quatre fois meilleure que sur une télévision 4 K et 16 fois meilleure que sur les écrans full HD. Une révolution ? Pas sûr…

Pas vraiment un grand bouleversement

D’abord, parce qu’actuellement, 99,9% des contenus audiovisuels sont fabriqués en HD ou au maximum en 4K. Si vous allumez votre téléviseur, quel que soit le nombre de pixels qu’il est capable d’afficher, vous ne verrez que des émissions en full HD : documentaires, talk-shows, JT, séries, cinéma… Les 32 millions de pixels d’un écran 8K, en d’autres termes, ce serait comme jeter des perles aux cochons. Les plateformes de streaming, comme Netflix, commencent seulement à diffuser certains programmes en 4 K, mais c’est encore rare.

Acheter une Ferrari pour rouler à 120 km/h

TV resolution sizes comparison, 8K ultra HD vs 4K and Full HD
TV resolution sizes comparison, 8K ultra HD vs 4K and Full HD © Tous droits réservés

Pourtant chez un distributeur comme MediaMarkt en 2020, les écrans 8 K représentaient déjà 3% du chiffre des ventes de l’ensemble des téléviseurs.

Pour l’instant, ce sont surtout des passionnés qui achètent des écrans 8K.

"Il y a des gens qui achètent des Ferrari alors qu’on ne peut pas dépasser les 120 km/heure sur l’autoroute, nous glisse un vendeur. Pour l’instant, ce sont surtout des passionnés qui achètent des écrans 8K."

Autre argument de vente : les contenus 8 K seraient appelés à se développer dans les années qui viennent.

Avec un écran 8K, vous pouvez déjà profiter pleinement de cette nouvelle technologie pour vos propres films de famille, par exemple.

"Le dernier téléphone Samsung permet déjà de faire des vidéos en 8K", explique Janick De Saedelaer, porte-parole chez MediaMarkt Belgique. "Avec un écran 8K, vous pouvez déjà profiter pleinement de cette nouvelle technologie pour vos propres films de famille, par exemple."

Télévision 8K - Des contenus en 8K ?
Télévision 8K - Des contenus en 8K ? Getty Images

Déjà quelques productions et diffusions sportives en 8K

Sur Youtube, on trouve aussi un certain nombre de productions 8K, notamment des documentaires animaliers. Mais ce sont surtout des films de démonstration. Et l’année dernière, la télévision publique japonaise, la NHK, a diffusé les jeux olympiques de Tokyo en 8K. Les grandes compétitions sportives ont toujours été utilisées par les constructeurs pour pousser une nouvelle technologie.

C’est le standard de demain.

L’avènement de la 8K ne serait donc qu’une question de temps. "C’est le standard de demain", assure Janick De Saedelaer. En tout cas pour les écrans d’une certaine taille, à partir de 65 pouces."

Le nez sur l’écran pour voir la différence

Télévision 8K - Les détails dans l'image
Télévision 8K - Les détails dans l'image Getty Images

Ce point de vue n’est pas partagé par un certain nombre de professionnels de l’image.

Il faut se rapprocher à 70 cm pour pouvoir voir la différence sur un écran de 75 pouces.

On arriverait tout simplement à la limite de ce que l’œil humain peut percevoir. "Il faut se rapprocher à 70 cm pour pouvoir voir la différence sur un écran de 75 pouces (ndlr : 2 mètres)", constate Konner Klein, directeur photo et enseignant, dans le journal Le Monde du 24 novembre 2020.

"Quand je vais chez des amis", confie Jean-François Hensgens, directeur photo," cela m’arrive souvent de régler correctement leur télévision. Presque personne ne le fait, et ça fait vraiment la différence. Beaucoup plus que d’ajouter des pixels sur les écrans."

Les professionnels du cinéma ne cherchent pas des images plus nettes

Production film set camera and lighting on set
Production film set camera and lighting on set Getty Images

Pourtant, sur les tournages de cinéma, les réalisateurs utilisent de plus en plus souvent des caméras 8K. C’est le cas, par exemple, du dernier film de Joachim Lafosse, Les intranquilles, dont la photo a justement été dirigée par J-F Hensgens.

"C’est un peu compliqué à expliquer. Mais nous ne cherchons pas à ajouter des pixels à l’image", confie l’intéressé. "La 8 K est une technique qui nous permet plutôt de jouer sur les profondeurs de champ, ici en l’occurrence, pour isoler visuellement un personnage de son environnement."

De toute façon, une fois tournées, les images d’un film sont mastérisées (transformées) en full HD. Le nombre de pixels est donc divisé par 16 avant d’arriver dans le salon du téléspectateur !

Un long métrage en 8K, cela pèse 100 terabytes de données. C’est énorme. Et cela coûte cher. Les producteurs ne sont pas très chauds.

"Il ne faut pas négliger le problème du stockage des données", ajoute Louis-Philippe Capelle, patron de la société Eye-Lite, spécialisée dans la location de matériel de tournage de cinéma. "Un long métrage en 8K, cela pèse 100 terabytes de données. C’est énorme. Et cela coûte cher. Les producteurs ne sont pas très chauds."

Sans compter que la plupart des professionnels du cinéma considèrent que les images trop nettes sont peu esthétiques, désagréables à regarder. "Nous ne cherchons pas des images de plus en plus nettes", explique JF Hensgens. "Au contraire. Nous avons tendance à dégrader les images captées par des caméras de plus en plus performantes."

La 8K pour les jeux vidéos ?

La 8K pour les jeux vidéos ?
La 8K pour les jeux vidéos ? Getty Images

L’univers artificiel des jeux vidéos se prêterait d’avantage à cette course aux pixels. En tout cas sur un plan esthétique. Pourtant, aucun jeu actuellement sur le marché ne fonctionne en 8K.

Les cartes graphiques actuelles ne sont pas capables de lire plus que de la 4K.

"Cela ne servirait absolument à rien", estime Bjorn Olav Dozo, chercheur au Liège Game Lab. Les cartes graphiques (ndlr : votre ordinateur) actuelles ne sont pas capables de lire plus que de la 4K."

Mais vu les courbes suivies par les technologies numériques depuis 50 ans, on peut prédire que les ordinateurs pourront le faire d’ici quelques années. "Peut-être", répond Bjorn Olav Dozo, "mais il faut se poser la question du coût environnemental de ce progrès technique. Le bénéfice visuel pour le gamer sera quasi imperceptible. Par contre, le coût énergétique sera énorme."

Une consommation numérique 8K très polluante

Le stockage, le transfert et la consommation des données numériques représentent actuellement entre 2 et 4% des émissions de gaz à effet de serre. C’est plus que l’ensemble du trafic aérien. Et le chiffre devrait doubler d’ici 5 ans. Selon un dossier du journal Le Monde (Numérique, le piège climatique, le 11 janvier 2022), la consommation de vidéos en streaming représente plus de 60% de cette consommation numérique polluante.

Ce coût environnemental n’est actuellement pris en charge ni pas les producteurs d’équipements, ni par les fournisseurs d’accès internet, ni par les producteurs de contenus, ni par les consommateurs. Mais cela ne saurait durer si les Etats veulent atteindre les objectifs fixés par les accords internationaux sur le réchauffement climatique.

Loading...

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Sur le même sujet

Samsung va revoir sa production de smartphone à la baisse en 2022

High tech

Articles recommandés pour vous