RTBFPasser au contenu

Mode

Tutus, ballerines, chignons : le style "danseuse étoile" s'impose dans la mode

Tutus, ballerines, chignons : le style 'danseuse étoile' s'impose dans la mode.
03 févr. 2022 à 10:002 min
Par RTBF avec AFP

C'est un rêve de petite fille qui se réalise. Après des esthétiques alimentées par la fin du monde comme le goblincore ou le gorpcore, place à un peu plus de féerie et de douceur avec le balletcore.

Comme son nom l'indique, cette tendance mode s'inspire directement des danseuses de ballet, entre finesse et raffinement, portée par un engouement pour les ballerines et autres jupes en tulle.

L'hiver sera tendre et enchanté

JGI/Jamie Grill

On ne l'a pas vu venir. On pensait que le punk et le trash allaient dominer les tendances mode cette année dans un esprit pré-apocalyptique mais il semblerait que les fashion addicts aient finalement envie de douceur, d'enchantement et de sophistication.

Le balletcore s'impose comme la tendance forte de ce début d'année avec ses tutus, ses ballerines et ses collants assortis

Sur TikTok, le style danseuse étoile fait une foule d'adeptes à travers le monde avec une multiplication des vidéos mettant à l'honneur la fameuse ballerine. Le hashtag #balletaesthetic cumule déjà quant à lui plus de cinq millions de vues.

Décalez l'esprit "ballet" par des pièces modernes

lenta

Il n'est toutefois pas question de vous précipiter dans le premier magasin d'équipements sportifs venu pour enfiler la panoplie complète de la danseuse étoile et l'exhiber dans le métro sans la twister.

Oui au look de danseuse mais à condition d'y mettre votre touche personnelle.

Ce ne sont d'ailleurs pas les ballerines plates mais les ballerines à talons qui ont la cote ces dernières semaines. Le moteur de recherche mondial Stylight* a observé une hausse de l'intérêt pour ces chaussures mais aussi pour les jupes en tulle (58%) et les vêtements en dentelle (55%).

Ces pièces inspirées peuvent être associées à une veste en denim, un blouson en cuir ou un blazer court, sans collants de préférence, et un simple débardeur.

Il est également conseillé de ne pas associer tutu et ballerine mais d'accessoiriser votre jupe avec des sneakers ou encore mieux, bien que moins présents depuis le début de la pandémie, des stilettos… pour un look à la Carrie Bradshaw.

 

* Les chiffres de Stylight se basent sur l'analyse du comportement d'achat et de recherche de ses 160 millions d'acheteurs en ligne annuels. Les clics ont été comparés sur différentes catégories de produits entre la période e le 1er décembre 2021 et le 10 janvier 2022 avec ceux de l'année précédente.

Sur le même sujet

10 juin 2022 à 08:34
4 min
25 févr. 2022 à 08:47
2 min

Articles recommandés pour vous