RTBFPasser au contenu
Rechercher

Nutrition

Turtle : des céréales au peanut butter qui concurrencent les Reese’s Puffs ?

20 sept. 2022 à 05:30Temps de lecture2 min
Par Chloé Rosier

Turtle propose une nouvelle sorte de céréales pour le petit-déjeuner avec du peanut butter, comparaison avec le géant du marché : Reese’s.

Depuis 2014, la marque propose un assortiment de produits pour le petit-déjeuner avec notamment, des mélanges pour porridge. Turtle mise sur le sain et le bio. Classique jusqu’ici, le voilà tentant de surfer sur la tendance du beurre de cacahuètes que l’on voit décidément de plus en plus dans les rayons des supermarchés.

Si l’on pouvait trouver une alternative plus saine, moins sucrée mais tout aussi délicieuse que les Reese’s Puffs (et moins chère aussi), on ne dit pas non.

Turtle : bio, bio, bio

Laurence, à l’origine du projet, revient en Belgique après 20 années passées au Danemark. Dans les rayons, elle ne retrouve aucune réelle alternative pour le petit-déjeuner à la fois saine et bio et l’idée de lancer sa propre gamme de produits commence alors à germer. Avec son mari Thilo, ils optent pour le porridge (le vrai, mais en mieux), cette "bouillie" oubliée et surtout délaissée de notre côté du globe, pourtant consommée depuis des millénaires. Les flocons d’avoine étaient déjà présents dans les rayons, mais pas comme l’imaginait le couple. C’est ce qui le motiva à lancer l’aventure, ici en Belgique, terre d’innovations food.

Ils se diversifient doucement en proposant des céréales bio, non-raffinées, sans sucres ajoutés, souvent gluten free et vegan. Puis corn-flakes, pâtes à tartiner et granolas viennent compléter la gamme.

Comparaison Reese’s Puffs et turtle Peanut butter

Dernière en date, les céréales fourrées au peanut butter, annoncées vegan, gluten free et "low sugar" (faible en sucre). Elles ressemblent un peu à des choco-trésor mais avec du beurre de cacahuètes à l’intérieur.

Si l’on compare avec les Reese’s Puffs en termes de valeurs nutritionnelles pour 100 g :

  Reese’s Puffs turtle Peanut butter
Energie 419 Kcal 434 Kcal
Matières grasses dont saturés 11 g – 2,1 g 19 g - 4,2 g
Glucides dont sucres 77,3 g – 35 g 58 g – 2,7 g
Fibres 4,7 g 3,6 g
Protéines 6,4 g 11,6 g
Sel 1,7 g 0,12 g

La promesse de peu de sucre est remplie en comparaison avec les céréales de la marque Reese’s bien que les matières grasses sont moins présentes dans la marque américaine que chez turtle.

Note avis sur les céréales turtle

Nous avons pu goûter les céréales afin de se donner une idée du goût qui, en plus des valeurs nutritionnelles, est quand même la raison principale pour laquelle on achète ou non des céréales.

Les habitués des céréales de grandes marques seront forcément un peu perturbés par la teneur en sucre qui rend les turtle peanut butter (parce que les autres goûts de la marque ne sont pas aussi peu sucrés) très différents de ce que l’on mange d’habitude. S’il est meilleur de ne pas avoir de pic de glycémie après le petit-déjeuner et donc de manger moins sucré, ces céréales sont bien meilleures pour la santé.

Le goût de peanut butter est assez peu présent, ils ne remplaceront probablement pas les Reese’s Puffs pour les addicts du beurre de cacahuètes. C’est cependant une bonne alternative, bien plus saine, pour tous ceux qui ont envie de diminuer le sucre de leur consommation tout en continuant à se faire plaisir.

Sur le même sujet

Comment faire le smoothie parfait pour votre petit-déjeuner ?

Le 6/8

Les céréales au petit-déjeuner : pourquoi sont-elles à éviter ?

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous