Monde

Turquie : manifestations dans plusieurs villes en soutien aux Iraniennes

© John MACDOUGALL / AFP

02 oct. 2022 à 15:00Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Théa Jacquet

"Femmes, vie, liberté !": des centaines de personnes ont manifesté dimanche en Turquie, à Istanbul et Diyarbakir, grande ville du sud-est à majorité kurde, brandissant des portraits d’Iraniennes tuées dans la répression des manifestations qui secouent l’Iran.

A Kadikoy, quartier de la rive asiatique d’Istanbul, des centaines de femmes et d’hommes – dont nombre d’Iraniennes et d’Iraniens – ont scandé des slogans hostiles au régime de Téhéran et en soutien aux Iraniennes, selon une vidéaste de l’AFP.

Des manifestantes ont brandi des roses rouges, d’autres des drapeaux iraniens et des pancartes "Femmes, vie, liberté", slogan phare du mouvement de contestation déclenché par la mort de la jeune Kurde iranienne Mahsa Amini après son arrestation par la police des mœurs.

92 personnes tuées en Iran

A Diyarbakir, ville située à 350 km de la frontière iranienne, près de 200 personnes, dont une majorité de femmes, se sont également réunies dimanche après-midi, a constaté un correspondant de l’AFP.

Les manifestantes ont brandi les photos de plusieurs femmes iraniennes tuées depuis le début de la vague de répression, ainsi que des pancartes et une grande banderole frappées du slogan "Femmes, vie, liberté" en kurde ("Jin, Jiyan, Azadî").

Une manifestation en soutien aux Iraniennes s’était également tenue samedi soir à Izmir (ouest), troisième ville de Turquie, réunissant plusieurs centaines de personnes, selon des images publiées sur les réseaux sociaux et vérifiées par l’AFP.

Au moins 92 personnes ont été tuées en Iran depuis le début des manifestations il y a deux semaines, a affirmé dimanche l’ONG Iran Human Rights (IHR), basée à Oslo (Norvège).

Sur le même sujet: JT 01/10/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous