Monde

Turquie: la police disperse des manifestants présents à un mariage

La police disperse des manifestants, le 20 juillet 2013 à l'entrée de la place Taksim

© Bulent Kilic

20 juil. 2013 à 17:17 - mise à jour 20 juil. 2013 à 17:42Temps de lecture1 min
Par AFP

Les forces de l'ordre ont fait usage de canons à eau et de bâtons pour repousser les manifestants au nombre d'un millier environ, dans les ruelles du quartier de Beyoglu, qui jouxte la place Taksim qui abrite le parc Gezi.

Les manifestants entendaient assister au mariage d'un jeune couple qui s'est connu lors du mouvement de contestation sans précédent et qui a décidé de se marier sur la place emblématique, la "love story de la fronde", selon la presse.

Interdit au public depuis son évacuation manu militari le 15 juin dernier, le parc Gezi a été rouvert il y a dix jours, mais les manifestations y restent interdites.

Le 31 mai, la police turque était violemment intervenue pour évacuer quelques centaines de militants écologistes du parc Gezi qui s'opposaient à l'arrachage de ses arbres dans le cadre d'un projet urbain.

Ce projet est défendu par le Premier ministre et ancien maire d'Istanbul Recep Tayyip Erdogan.

La violence de cette intervention avait suscité la colère de nombreux Turcs et transformé le mouvement de défense du parc Gezi en un vaste mouvement de protestation politique contre le gouvernement islamo-conservateur, au pouvoir depuis 2002, qui ont fait 5 morts.


AFP

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous