Le président turc Recep Tayyip Erdogan a nommé lundi soir un nouveau ministre des Finances après avoir accepté la démission de son gendre Berat Albayrak, a rapporté l’agence de presse officielle Anadolu.
Lutfi Elvan, 58 ans, chef de la commission parlementaire de la planification et du budget, sera désormais chargé du Trésor et des Finances. Membre du parti au pouvoir AKP, il a déjà eu plusieurs maroquins dont celui de Premier ministre adjoint et de ministre du Développement.
Le gendre du président turc, Berat Albayrak, a démissioné de son poste de ministre des Finances, en invoquant, à 42 ans, des raisons de santé.
Une crise monétaire
Selon des observateurs, la démission du ministre pourrait être liée à des désaccords concernant le remplacement du gouverneur de la Banque centrale, intervenu samedi. Le gouverneur de l’institution, Murat Uysal, a été limogé et remplacé par l’ancien ministre des Finances Naci Agbal.
Au cours des deux années de mandat de Berat Albayrak au poste de ministre des Finances, la Turquie a souffert d’une crise monétaire en 2018. En août, il avait suscité l’indignation en minimisant la chute de la livre turque, dans une interview télévisée. "Êtes-vous payé en dollars ? Avez-vous des affaires en dollars ?", avait-il demandé au présentateur de CNN Turk.
La livre turque, en chute libre ces derniers mois, a atteint lundi son plus haut niveau en deux ans, après la démission du ministre des Finances et la nomination de son remplaçant.
Berat Albayrak est marié à la fille aînée du président turc, Esra. Ils ont quatre enfants.