Le président Béji Caïd Essebsi, qui s'est rendu sur les lieux de l'attaque, a jugé que ces attaques en Tunisie, en France, au Koweït et en Somalie, étaient "la preuve qu'il faut une stratégie globale et que tous les pays actuellement démocratiques doivent unir leurs forces"
Des Belges parmi les victimes, selon le ministère tunisien de la Santé
Plusieurs touristes étrangers ont été touchés par l'assaut, toujours selon le ministère de l'Intérieur.
Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, a confirmé vendredi qu'il y avait des Belges dans les hôtels attaqués à Sousse, évoquant quatre blessés dont les familles ont été prévenues. Il s'agit de deux couples de Wallons, un namurois et un verviétois. Le ministère tunisien de la Santé affirmait lui, depuis la fin de l'après-midi, la présence de Belges, d'Allemands et de Britanniques parmi les victimes. L'information est donc démentie par la diplomatie belge, qui en début de soirée devait encore joindre deux compatriotes sur place.
Selon les contacts pris par les Affaires étrangères auprès des tours opérateurs, une cinquantaine de compatriotes se trouvaient dans ces hôtels. La Belgique déconseille à ses ressortissants de se rendre en Tunisie.
Le tour-opérateur Jetair recense quelque 200 vacanciers belges à Sousse. Il a pris la décision de rapatrier une large partie de ses clients présents dans le pays, a indiqué la porte-parole Florence Bruyère à l'agence Belga. Sunjets.be et VIP Selection en ont fait de même.
Un des avions affrétés par Jetair vers Hammamet a rebroussé chemin.
Le vol JAF 5921 Liège-Enfidha prévu vendredi soir à 20h15 a été annulé, tout comme les quatre vols programmés samedi à destination de la Tunisie.
Les six appareils qui devaient assurer ces liaisons décolleront à vide samedi à destination de la Tunisie dans le but de rapatrier les touristes présents sur place, principalement dans le région de Monastir.