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Tulipal, le nettoyeur de cups à l’impact environnemental et sociétal positif

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Nettoyer sa cup dans des lieux publics, sans accès à un évier privatif, est un véritable défi. Pour de nombreuses personnes menstruées, cela représente même un frein à son utilisation. Alors, pour faciliter la transition vers le réutilisable, Lucas Secades et Julia Thieffry ont développé un nettoyeur de cup portable ! Une solution écologique, économique et parfaitement saine.

Lucas a grandi entouré de femmes, avec sa maman et ses deux sœurs. Sensible aux questions climatiques, ce contexte familial l’a aussi poussé à s’intéresser aux inégalités de genres. "Assez tôt, j’ai remis en question le patriarcat, repensé les relations hommes/femmes, questionné l’invisibilité des femmes, les différentes inégalités, etc."

Et c’est lors de ses études d’ingénieur polytechnicien à l’ULB que naît l’aventure Tulipal. "Dans un cours d’entrepreneuriat, on devait trouver une problématique et développer un produit qui répond à cette même problématique." Conscients qu’il existe des difficultés liées au nettoyage de la coupe menstruelle, en groupe, ils décident de développer un nettoyeur portable. "La cup est une protection périodique géniale avec beaucoup d’avantages ! Elle est zéro déchet, réutilisable de 5 à 10 ans et émet 95% moins de CO2 que les solutions jetables." Sur une période de 5 ans, une cup permet d’économiser jusqu’à 300€ puisqu’elle remplace environ 1360 tampons ou serviettes jetables… deux des déchets les plus retrouvés sur les plages.

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Mais, malgré tous ces avantages, de nombreuses personnes menstruées hésitent à franchir le cap. Et pour cause, la cup doit être nettoyée 3 à 4 fois par jour. "Or, en dehors du foyer, les personnes concernées n’ont pas forcément accès à un évier privatif. Nettoyer sa cup devient alors inconfortable. C’est une charge mentale supplémentaire." Et pour certaines, un frein à son utilisation. Pourtant, la cup est la solution la plus écologique et économique du marché. "Avec le nettoyeur portable, on élimine ce premier blocage pour permettre une transition plus simple vers le réutilisable et on facilite aussi la vie des utilisatrices de la cup."

Ce projet doit initialement s’arrêter au cadre académique, mais Lucas veut aller plus loin. "Je trouvais qu’il y avait du sens à bosser pour un tel projet, dans un secteur traditionnellement délaissé. Pour un tas de raisons, la recherche et développement est un monde très masculin. L’innovation dans l’hygiène menstruelle est donc très rare." Il y consacre son mémoire de fin d’études avant de poursuivre cette aventure professionnellement. "Julia, tout juste diplômée en bio ingénieure, m’a rejoint en septembre 2020. Depuis, on construit Tulipal avec pour mission de permettre à toutes les personnes menstruées de vivre leurs règles plus facilement, écologiquement et sainement."

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Disponible en 2023

Après deux années de développement, de test et d’adaptation, Tulipal est passé à l’industrialisation de son nettoyeur portable. "La production des moules a commencé du côté de Tournai. Les dispositifs seront ensuite acheminés à Bruxelles, dans une entreprise de travail adapté, pour l’assemblage. C’est très important pour nous de travailler de la façon la plus locale possible." Tulipal a également analysé l’impact environnemental de chaque composant, depuis la matière première jusqu’à la fin de vie. "Le choix du matériau doit respecter les normes du secteur médical. Mais, l’objectif, à terme, est que le nettoyeur portable soit recyclé et recyclable."

L’objet est sobre, ingénieux avec son système de double fond et facile d’utilisation. Il coûte 39€ et a une durée de vie de 5 à 10 ans, comme la cup. Environ 1500 précommandes ont déjà été enregistrées. "Ça grandit petit à petit. On espère pouvoir livrer les premiers nettoyeurs pour janvier 2023. " Ensuite, les nettoyeurs seront commercialisés en magasin, "partout où l’on trouve des cups."

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Sensibilisation, démystification et solution

Plus qu’un nettoyeur de cup, Tulipal est une Startup medtech qui a pour ambition de transformer le secteur de l’hygiène menstruelle.

D’une part, en développant d’autres produits qui facilitent la transition vers le réutilisable. "On a déjà développé un nettoyeur de cup, mais on continue à innover. On réfléchit déjà à un système de stérilisation ou encore aux améliorations possibles concernant les culottes de règles."

D’autre part, Tulipal a un pôle de sensibilisation très important ! "À travers différentes actions concrètes, on veut changer les mentalités, démystifier les règles." Ainsi, Lucas et Julia ont écrit un "guide des règles pour les nul-le-s", distribuent des protections réutilisables en partenariat avec l’ULB, collaborent avec BruZelle, une ASBL qui lutte contre la précarité menstruelle, etc. "On est aussi très actifs sur les réseaux sociaux où l’on propose de nombreuses infographies, articles, interviews pour briser les tabous et mythes qui existent encore dans notre société."

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Leur rêve ? Rendre ce marché résilient, respectueux de l’environnement et du bien-être alors qu’il est aujourd’hui à 65% jetable. "Ça passe par débloquer tous les freins vers le réutilisable."

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