Monde Amérique du Nord

Tuerie de Parkland en 2018 : Nikolas Cruz condamné à la perpétuité

Nikolas Cruz capital pendant le procès

© Amy Beth Bennett / POOL / AFP

13 oct. 2022 à 16:24Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Alain Lechien

L’auteur d’une tuerie dans un lycée de Floride en 2018 a échappé jeudi à la peine de mort, un jury ayant opté après trois mois d’un procès éprouvant pour la réclusion à perpétuité.

Nikolas Cruz, dont la peine est incompressible, n’a pas manifesté de réaction à la lecture du verdict par la juge Elizabeth Scherer dans un tribunal de Fort Lauderdale.

Les proches des victimes ont accueilli la nouvelle avec des visages graves, l’un d’eux hochant la tête en signe de désaccord.

Ils pourront s’exprimer lors d’une audience le 1er novembre, au cours de laquelle la magistrate entérinera formellement la sentence.

Après seulement sept heures de délibérations, les douze jurés ont retenu plusieurs circonstances aggravantes, notamment sur le caractère "haineux, atroce et cruel" du crime. Mais au moins l’un d’entre eux a estimé qu’elles ne suffisaient pas à contrebalancer les circonstances atténuantes.

Il aurait fallu l’unanimité sur ce point pour que la peine capitale soit retenue, comme l’avait requis l’accusation.

Le 14 février 2018, Nikolas Cruz, alors âgé de 17 ans, avait semé l’effroi à Parkland, une petite ville au nord de Miami, en ouvrant le feu dans le lycée Marjory Stoneman Douglas, dont il avait été exclu un an plus tôt.

En octobre 2021, il a plaidé coupable des 17 meurtres commis en ce jour de la Saint-Valentin, ceux de 14 élèves et trois adultes, et de 17 tentatives de meurtre, une par blessé. Son procès visait donc uniquement à déterminer la sentence appropriée.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous