Vous avez 50 ans et plus et avez du mal à retrouver un emploi ? Nathalie Hasaerts, directrice des services aux chercheurs d’emploi chez Actiris, a distillé dans Le 6-8 plusieurs astuces pour vous aider à mettre en valeur vos compétences.
La recherche d'un travail peut s'avérer régulièrement compliquée pour les demandeurs d'emploi. Le Forem et Actiris vous aident à vous (ré)insérer dans le marché de l'emploi en vous fournissant des conseils sur votre recherche d'emploi, diverses formations par exemple ou en listant les métiers en pénurie.
Malgré tout, lorsque vous vous retrouvez au chômage passé les 50 ans, il peut sembler peu aisé de retrouver un emploi stable face à la jeune concurrence.
Nathalie Hasaerts le confirme, les chiffres ne plaident pas en la faveur de cette tranche d'âge. On compte environ 24.000 chercheurs d'emploi de 50 ans et plus à Bruxelles et 50.000 en région wallonne. Il s'agit d'un groupe fragile, trop représenté dans le chômage de longue durée.
Cependant, la directrice des services aux chercheurs d'emploi d'Actiris assure qu'il est loin d'être impossible de trouver un emploi après 50 ans : "Ils ont des difficultés qui sont propres à leur situation mais quand on a de l'expérience on n'a pas moins de chance que les autres de trouver du travail".