Les trous de mémoire peuvent arriver à tout le monde. Mais à quoi est-ce dû ? Et à partir de quand faut-il commencer à s'inquiéter ? On fait le point avec le Dr Charlotte dans sa consultation du jour dans "La Grande Forme".
Le trou de mémoire n'est pas forcément une perte d'information mais le chemin de l'information qui est perturbé. En général, on conseille de ne pas s'y attacher car on écrase le système et l'info ne passe plus donc il faut plutôt prendre un autre chemin pour que l'info passe.
"On a une mémoire visuelle, auditive, etc. Il faut trouver un autre chemin pour revenir à l'information. Si vous avez oublié le prénom du voisin, vous pouvez vous demander si le prénom se terminait par o, s'il était court ou long, à quoi ressemble le voisin, etc. cela peut vous aider. Autre solution : vous n'y pensez plus, votre cerveau se reposera et ça reviendra !" explique le Dr Charlotte.
C'est notamment le cas lors d'examens écrits, si vous avez un bug face à une question, ne restez pas dessus, vous allez stresser et écraser le système et l'information ne reviendra pas pour autant.