Dans la plupart des accidents en trottinettes à Bruxelles, le conducteur a 30 ans (moins de 25 ans après 18h00), ne porte pas de casque, est seul en cause, conduit plus alcoolisé en soirée et près d’un sur deux souffrira de lésions cranio-faciales, selon une étude réalisée entre le 1er juin 2019 et le 30 juin 2020 sur 170 patients de plus de 16 ans qui sont passés par les urgences du CHU Saint-Pierre.
Le Dr Pierre Youatou Towo, chef de clinique de chirurgie au service des urgences, appelait mercredi à porter un casque, ce qui renvoie les opérateurs à leur responsabilité d’en mettre à disposition.
"De plus en plus de patients arrivaient dans nos urgences pour des accidents en trottinette", a remarqué Pierre Youatou Towo pour justifier de la réalisation de cette étude. "C’est un engin motorisé et non un jeu. Il faut absolument avoir un casque, mais le gros problème est que les gens qui les louent n’ont la plupart du temps pas de casques avec eux. Une chute en trottinette est dangereuse. Ceux qui les débrident pour qu’elles montent à 100 km/h sont criminels".