Le Club Bruges a terminé les poules de la Champions league sur un partage à Leverkusen (0-0). Ce résultat, conjugué à la victoire de Porto face à l’Atlético Madrid, contraint les Blauw en Zwart à terminer à la deuxième place du groupe. Les hommes de Carl Hoefkens auront donc droit à un gros morceau en huitièmes de finale.
Sur la pelouse de Leverkusen, le Club Bruges avait son sort entre ses mains : une victoire et les Blauw en Zwart étaient assurés de la première place. Concrètement, il fallait faire au moins aussi bien que Porto qui accueillait l’Atlético dans le même temps.
La première demi-heure était calme, très calme, sans grande opportunité. Loin d’être à un rythme effréné, le match ne proposait pas beaucoup de spectacle. Les gardiens n’ont même pas eu le moindre tir cadré à défendre.
Il a fallu attendre la 33e minute pour voir la première vraie occasion de la rencontre. Trouvé par Hudson-Odoi, Moussa Diaby a mis Simon Mignolet à contribution mais le gardien belge ne s’est pas laissé surprendre. Quelques minutes plus tard, la réponse brugeoise est venue des pieds de Kamal Sowah. Dans le grand rectangle, le Ghanéen a tenté sa chance mais sa frappe croisée a trouvé le pied de Lukas Hradecky (40e).
Le score n’a pas bougé avant la pause malgré une énorme occasion de Frimpong juste avant le coup de sifflet de l’arbitre. Dans l’autre rencontre, Porto menait, à ce moment-là, 2-0 face à l’Atlético, dépassant donc Bruges au classement qui avait impérativement besoin d’une victoire si les Portugais prenaient les trois points.
Au retour des vestiaires, c’est Buchanan qui était le premier à se mettre en évidence mais sa frappe est venue mourir sur la barre (47e). Quelques minutes plus tard, Mignolet a, une nouvelle fois, prouvé qu’il était l’homme de la situation du côté de Bruges en réalisant une parade somptueuse sur la tête de Patrik Schick. Sa claquette a permis d’envoyer le ballon hors des limites de jeu, après un passage sur la barre (55e).
Après une entame bien plus rythmée qu’en première période, le calme était de retour après l’heure de jeu. Conscients que le résultat à Porto leur était favorable, les Allemands étaient loin de tenter le tout pour le tout. De leur côté, les Brugeois se sont montrés incapables d’emballer la rencontre et ne semblaient pas prendre conscience de ce qui était en jeu. Trop timides, les champions de Belgique n'ont pas réussi à forcer la décision.
Malheureusement, ce partage est une très mauvaise opération pour les Blauw en Zwart puisque Porto a tenu bon face à l’Atlético Madrid et s’est imposé (2-1), s’offrant la première place du groupe. Finalement classé à la deuxième place, Bruges devra donc se frotter à un cador en huitièmes de finale. Chelsea, le Bayern, Manchester City sont les premiers adversaires potentiels alors que Naples, le Real Madrid et le PSG devraient suivre.