C’est probablement une piste à explorer pour nous, à la RTBF. Pour Jean-Pierre Jacqmin, le directeur de l’information, il faut renforcer notre couverture journalistique des solutions, faire davantage de journalisme constructif : " Le journalisme constructif, ce n’est pas le journal des bonnes nouvelles. Ça, ça existe depuis très longtemps. En grec ancien, c’est l’Evangile, c’est "je vous annonce de bonnes nouvelles". Non, nous devons continuer à aller voir quelles sont les aspérités d’une société et quelles sont les solutions à ces aspérités. "
C’est dans cet esprit de journalisme constructif qu’à Liège, une rubrique, "Soyons positifs en 2021", a vu le jour lors de la première semaine de janvier, sous l’impulsion de notre collègue Anne Poncelet. Cela a permis de mettre en avant des projets jugés intéressants qui vont voir le jour cette année.
En France, la radio publique France Inter a créé la rubrique "Par ailleurs". Elle met en avant cinq infos du monde garanties sans Covid 19. Dans "La Revue des médias", Stéphane Jourdain, rédacteur en chef chez France Inter, explique que "c’est un format imaginé par la rédaction internationale de Radio France […] qui n’arrivait plus vraiment à placer ses sujets internationaux sur les antennes s’ils n’étaient pas liés au coronavirus […]. Or, on est dans un esprit de service public, où des infos méritent d’être racontées hors du coronavirus."
►►► A lire aussi sur Inside : Quels sujets en dehors du coronavirus ? Et si on déconfinait l'info?
Ce format fait entre 10.000 et 20.000 vues. "C’est un très bon chiffre, on serait normalement contents. Mais ce n’est rien par rapport à certains articles sur le coronavirus qui atteignent jusqu’à 2 millions de pages vues", poursuit-il.
On l’a dit, le journalisme constructif n’est pas le journal des bonnes nouvelles. "Le journalisme constructif inclut une démarche plus globale, nuance Yasmine Boudaka, coordinatrice de New6s, qui entend sensibiliser les médias au journalisme constructif. Il s’agit de proposer une vision plus équilibrée d’un fait, de ne pas se focaliser uniquement sur la problématique, voir s’il y a des pistes de solutions ou de perspectives qui peuvent être envisagées."
Mais ce n’est pas simple à pratiquer, admet Yasmine. D’autant que cela demande du temps : " On pourrait peut-être charger une personne qui consacre du temps à l’analyse, au recul, à la mise en perspective des infos de ces derniers mois pour amener des éclairages nouveaux et plus positifs que ceux amenés dans l’immédiateté de l’information à laquelle nous sommes confrontés."
Le journalisme constructif ne doit donc pas être considéré comme une solution miracle au caractère angoissant de nos journaux. Mais il peut aider à voir l’information autrement. La preuve avec ce sujet sur les "Covid Boys", diffusé dans le Journal Télévisé récemment. Les deux jeunes sensibilisent aux respects des règles sanitaires. Un sujet Covid qui fait sourire, c’est plutôt rare.
Revoir le reportage sur les "Covid Boys" diffusé le 10 janvier 2021 :