RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

Trooz : des écrivains publics pour aider les sinistrés dans leurs démarches

La première permanence s'est tenue à Fraipont

Depuis ce lundi, des écrivains publics offrent un soutien administratif gratuit à la population de Trooz.

C’est Présence et Action Culturelles de Liège qui a proposé ce service à la commune de Trooz. Les écrivains publics du PAC de Liège interviennent toute l’année dans diverses structures pour aider des citoyens dans leurs démarches administratives ou autres. A Trooz, ce soutien vise évidemment les sinistrés des inondations.

Onze permanences par semaine

Onze écrivains publics se relayeront pour tenir onze permanences chaque semaine, à raison d’une à trois par jour, dans quatre endroits différents. La toute première s’est tenue ce lundi en début d’après-midi à Fraipont, à la salle Floréal. Claire Gustin, coordinatrice de l’Espace Ecrivains Publics au PAC de Liège, explique : "C’est une grosse préparation. Là, on se prépare depuis la mi-décembre à intervenir ici.".

Pour devenir écrivain public, les volontaires ont suivi une formation. "Ce qu’ils apprennent, c’est, par exemple, l’écoute active, des échanges d’expérience avec d’autres écrivains publics, un module de déontologie, un module d’interculturalité.", détaille Claire Gustin.

Une intervention orientée "inondations"

La majorité de l’équipe d’écrivains publics va vivre sa première expérience du genre. C’est le cas de Dominique Dargent : "Je suis volontaire. C’est surtout pour accompagner les personnes en difficultés. Depuis quelques années avec la fracture numérique, les personnes ne sont pas toujours très à l’aise dans les démarches administratives."

L’intervention à Trooz est particulière puisqu’elle est orientée "inondations". Les écrivains publics y ont été préparés. "Nous avons eu des modules concernant les assurances, les documents à remplir, les divers recours.", explique Dominique Dargent, "Nous sommes là pour les accompagner au départ et puis les diriger vers les bons services compétents. Je ferai au mieux pour les accompagner, les aider ou les rediriger vers la personne à même de vraiment leur apporter une réponse. Comme nous travaillons en réseau, d’autres personnes ont des compétences que personnellement je n’ai pas, comme des juristes, des avocats etc."

Des permanences sont organisées à Fraipont, à La Brouck, à Nessonvaux ou encore à la gare de Trooz. L’horaire détaillé est consultable sur le site internet de la commune de Trooz ou sur la page Facebook du PAC de Liège.

Articles recommandés pour vous