RTBFPasser au contenu

Cinéma

Troisième plus gros succès de l'histoire, "Jurassic World" offre un record à Universal

"Jurassic World" devient le 3e plus gros succès de l'histoire et offre un record à son studio Universal
07 sept. 2015 à 13:081 min
Par AFP Relax News

Le studio américain devient le premier de l'histoire hollywoodienne à passer le cap des 6Md$ de recettes en moins d'une année.

L'année n'est pas encore achevée, mais fait déjà énormément parler d'elle. 2015 est en passe de devenir un record pour l'industrie cinématographique. Et Universal n'est pas étranger à ce succès international. Le studio est parvenu à gagner 6Md$ en moins de neuf mois, devenant le premier à dépasser ce palier symbolique et raflant au passage un record détenu par la Fox depuis 2014 avec 5,53Md$ encaissés cette année-là.

"Jurassic World", troisième plus gros succès historique

Pour être parvenu à un tel niveau, Universal doit beaucoup aux dinosaures créés par Steven Spielberg. Véritable carton estival aux quatre coins du monde, la suite de la saga, "Jurassic World", réalisée par Colin Trevorrow, se pose sur la troisième marche du box-office historique, juste derrière "Avatar" et "Titanic". Avec 1,65Md$, le blockbuster mené par Chris Pratt devance "Avengers" et "Fast and Furious 7", autre carton d'Universal sorti cette année.

Le film de Colin Trevorrow est même parvenu à passer le milliard de dollars de recettes en dehors des frontières nord-américaines. Un fait rarissime qui ne s'est produit qu'à trois reprises auparavant avec les deux longs-métrages de James Cameron et le 7e volet de la saga "Fast and Furious".

Encore de beaux mois à venir

Grâce à ses sorties "Crazy Amy", "Straight Outta Compton" ou "Les Minions", Universal a réalisé un très bel été, captant à lui seul un quart des recettes estivales en Amérique du nord. Et le reste de l'année devrait encore lui sourire.

Le studio sortira cette semaine "The Visit" de M. Night Shyamalan et "Everest" avec Jake Gyllenhaal à la fin du mois. "Steve Jobs" de Danny Boyle et "Crimson Peak" de Guillermo del Toro arriveront en octobre, tandis que le nouveau film de et avec Angelina Jolie, "Vue sur mer", et "The Danish Girl" de Tom Hooper seront dévoilés en novembre.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous