RTBFPasser au contenu
Rechercher

Scène - Accueil

Trois spectacles belges au programme du festival d’Avignon

07 juil. 2022 à 08:49 - mise à jour 07 juil. 2022 à 08:49Temps de lecture2 min
Par Belga

Le chorégraphe Jan Martens, les metteurs en scène Aurélio Mergola et Sophie Linsmaux, ainsi que l’artiste Miet Warlop présenteront leurs créations lors de la 76e édition du festival d’Avignon, dans le sud-est de la France. Celle-ci sera placée sous le thème "Il était une fois" et clôturera l’aventure d’Olivier Py en tant que directeur artistique de l’événement.

Loading...

Organisé du 7 au 26 juillet dans l’ancienne Cité des papes, le prestigieux festival français proposera 46 spectacles de théâtre, mais aussi de danse et de performance, deux expositions, 30 lectures, 70 débats, 32 projections, pour un total de 400 rendez-vous, dont 270 levers de rideau. Au programme, sont notamment prévues les créations belges "Futur proche" de Jan Martens, "Flesh" de Sophie Linsmaux et Aurélio Mergola, et "One Song" de Miet Warlop.

Le chorégraphe Jan Martens prendra possession de la mythique Cour d’honneur du Palais des papes les 19, 20, 21, 23 et 24 juillet. Lors de "Futur proche", quinze danseurs de l’Opera Ballet Vlaanderen, deux enfants et la claveciniste polonaise Goska Isphording emporteront les spectateurs dans une danse rythmique vers une interrogation sur leur capacité à changer de société, de corps, de pensée, à l’heure du réchauffement climatique et de la pandémie.

Avec "Flesh", les artistes Sophie Linsmaux et Aurelio Mergola mettront en jeu la chair meurtrie, à vif, mais aussi attendrie et surtout en éternel manque de l’autre, le tout à travers quatre histoires courtes. Leur théâtre non-verbal, au burlesque grinçant, marque de fabrique de la compagnie Still Life (artiste associée au théâtre Les Tanneurs) se produira du 18 au 20 et du 22 au 25 juillet dans le gymnase du lycée Mistral.

Loading...

Miet Warlop a quant à elle conçu un concert qui n’en finit pas de se répéter et de se réinventer sous le regard d’un public tantôt extatique, tantôt harangueur. Après Milo Rau, Faustin Linyekula et Angélica Liddell, elle est la quatrième artiste à relever le défi lancé par le théâtre NTGent et à formuler une "Histoire(s) du Théâtre". Son spectacle "One Song", métaphore d’une société miniature mais universelle, sera à voir du 8 au 9, puis du 11 au 14 juillet dans la cour du lycée Saint-Joseph.

D’autres artistes belges présenteront leurs œuvres lors du festival OFF 2022. Le théâtre des Doms fêtera notamment ses 20 ans avec 14 spectacles, tandis que le théâtre des Halles accueillera la création "Le Facteur cheval ou le rêve d’un fou" avec Pierre Pigeolet dans une mise en scène d’Alain Leempoel.

 

La programmation complète est à retrouver sur le site du Festival d’Avignon.

Loading...

Demain, le 8 juillet, La Trois et Auvio diffusent le KIOSK spécial Avignon sur la programmation aux Doms. À voir aussi sur Auvio, la captation du spectacle "Paying for it", créé par le collectif La Brute, récompensé aux Prix Maeterlinck de la critique en 2020.

Articles recommandés pour vous