Que ce soit pour limiter la présence de substances chimiques potentiellement nocives pour la santé et/ou préserver l'environnement, certains consommateurs préfèrent opter pour des protections solaires à la composition biologique. Mais que valent-elles en termes de protection ?
Pour répondre à cette question, l'association UFC Que Choisir a passé au crible une vingtaine de crèmes biologiques et conventionnelles vendues en pharmacie ou sur internet. Dans un rapport publié en 2019, l'association rappelle qu'une crème réellement efficace doit à la fois assurer une protection contre les rayons UVB (responsables des coups de soleil) et des rayons UVA (qui attaquent la peau plus en profondeur). Or selon les résultats de l'enquête, toutes les crèmes bio ne se valent pas : plusieurs d'entre elles ont en effet été jugées inefficaces pour se protéger des rayons UVA.
Pour garantir une protection maximale à son enfant, le mieux reste de limiter son temps d'exposition au soleil et de prévoir des vêtements secs anti-UV ou longs. Le port de chapeau et de lunettes s'avère également indispensable.