La Trois

"Trois jours et une vie" : la disparation d'un enfant dans les Ardennes belges

Copyright Nicolas Schul © 2019 MAHI FILMS – GAUMONT - FRANCE 3 CINEMA - GANAPATI - LA COMPANY – UMEDIA - NEXUS FACTORY

01 déc. 2022 à 07:09Temps de lecture1 min
Par Thomas Guiot

Adapté du roman éponyme de Pierre Lemaitre, Trois jours et une vie est un thriller intense sur le poids du secret, ancré dans les Ardennes belges et réalisé par Nicolas Boukhrief. Ce film est à découvrir le jeudi 8 décembre à 20h40 sur La Trois, et en replay sur Auvio.

1999 - Olloy - Les Ardennes belges. Un enfant vient de disparaître. La suspicion qui touche tour à tour plusieurs villageois porte rapidement la communauté à incandescence. Mais un événement inattendu et dévastateur va soudain venir redistribuer les cartes du destin…

L'auteur français à succès Pierre Lemaitre avait déjà vu l’une de ses œuvres cultes, Au Revoir Là-Haut, portée sur les écrans par Albert Dupontel. Ici, c'est même lui qui est à l'origine du projet cinématographique. L'écrivain a effectivement directement envoyé son script au cinéaste Nicolas Boukhrief, lui-même déjà occupé à écrire le scénario de son prochain film. Impressionné par l'histoire, le réalisateur a décidé de repousser son propre projet pour s'atteler à l'adaptation de Trois jours et une vie. Il raconte :

J‘ai été ému et captivé, évidemment, par l‘histoire de ce "coupable innocent". Qui tient plus en effet du roman noir que du film de genre ou de la banale et prévisible histoire policière. ​​​​​​​

Loading...

Un casting fait naturellement

Pour concevoir le casting de son film, Nicolas Boukhrief a tenu à inclure l'auteur dans les réflexions, pour ne pas décevoir son imaginaire. Très vite, ils ont pensé à Sandrine Bonnaire pour interpréter la mère. Pablo Pauly et Charles Berling se sont ensuite ajoutés. Pierre Lemaitre avait également envie d'apparaître dans le film, et le cinéaste avait naturellement pensé à lui pour incarner le procureur. L'écrivain a pris son rôle d'acteur très au sérieux et a impressionné les autres comédiens.

On retrouve également l'acteur Yoann Blanc, bien connu des Belges pour ses prestations remarquées dans La Trêve et Pandore, dans le rôle du bourgmestre. Philippe Torreton et Margot Bancilhon sont également à l'affiche de ce thriller français.

Ce film est à découvrir le jeudi 8 décembre à 20h40 sur La Trois, et en replay sur Auvio.

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous