1985

Trois grandes affaires criminelles non résolues en Belgique

© Thomas Nolf &#38 ; Eyeworks

À l’occasion de la diffusion de la série belge 1985, qui prend place lors des terribles événements des Tueries du Brabant, retour sur trois grands “cold cases” belges. Trois affaires criminelles qui ont marqué la Belgique, et qui n’ont toujours pas trouvé de résolution.

Les Tueurs du Brabant

De 1982 à 1985, on attribue aux “Tueurs du Brabant” une série de faits ayant fait 28 morts, tant des policiers ou gendarmes que des civils, et de nombreux blessés. Des attaques meurtrières contre des supermarchés ont terrorisé la population durant des années.

L’enquête, marquée par des révélations et de constants rebondissements, n’a jamais abouti. À moins qu’une levée de prescription soit adoptée prochainement, le dossier devrait être refermé en 2025, sans que justice soit rendue aux victimes.

Parallèlement à la diffusion de la série belge "1985" sur les tueries du Brabant, la RTBF propose un podcast inédit qui relate les faits et permet de recontextualiser la série. Un documentaire de 8 épisodes de 30 minutes à retrouver en intégralité sur Auvio et VivaCité.

1985 - Bande-annonce

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le dépeceur de Mons

En mars 1997, des sacs poubelles contenant des restes humains sont petit à petit découverts dans la région montoise. Au total, 37 morceaux de corps provenant de 5 victimes féminines sont retrouvés. Alimentant la psychose, le tueur déposait les sacs dans des lieux aux noms évocateurs, comme l’avenue des “bassins” et la rue du “Dépôt”, sur les chemins de “l’Inquiétude” et de “Bethléem”, dans la rivière “Haine.”

On découvrira ensuite que toutes les victimes avaient l’habitude de fréquenter le quartier de la gare de Mons et connaissaient des difficultés économiques ou familiales. Plusieurs suspects ont été envisagés mais le tueur, appelé depuis lors “Dépeceur de Mons”, n’a jamais été retrouvé.

© Tous droits réservés

Le meurtre de Peter De Vleeschauwer

Le 26 décembre 1996, le corps du gendarme Peter De Vleeschauwer est retrouvé dans l’Escaut à Hamme. Il avait disparu lors de son service depuis Le 14 novembre 1996. Il avait été tué d’une balle dans la nuque. Plus de 25 ans après les faits, les circonstances exactes de sa mort restent très floues.

Au fil du temps, plusieurs suspects venant de milieux criminels ont été arrêtés mais ils ont été libérés faute de preuve. En 2009, le dossier a été transféré au parquet de Gand qui a organisé une reconstitution mais à l’heure actuelle, les meurtriers de Peter De Vleeschauwer sont toujours en liberté. En 2021, le frère du gendarme assassiné, Chris De Vleeschauwer lançait un ultime appel à témoins. Pour lui, l’enquête a été manipulée car d’autres gendarmes étaient impliqués dans le meurtre.

© Tous droits réservés

Pour découvrir 1985, rendez-vous tous les dimanches à 20h50 à partir du 22 janvier sur La Une et Auvio. La série est disponible en version originale sous-titrée ou doublée, à modifier via les réglages de votre télécommande.

À l’occasion de la diffusion de "1985", la RTBF propose un podcast inédit qui relate les faits et permet de recontextualiser la série. Un documentaire de 8 épisodes de 30 minutes à retrouver en intégralité sur Auvio, Vivacité et les applications de podcast.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous