À l’occasion de la diffusion de la série belge 1985, qui prend place lors des terribles événements des Tueries du Brabant, retour sur trois grands “cold cases” belges. Trois affaires criminelles qui ont marqué la Belgique, et qui n’ont toujours pas trouvé de résolution.
Les Tueurs du Brabant
De 1982 à 1985, on attribue aux “Tueurs du Brabant” une série de faits ayant fait 28 morts, tant des policiers ou gendarmes que des civils, et de nombreux blessés. Des attaques meurtrières contre des supermarchés ont terrorisé la population durant des années.
L’enquête, marquée par des révélations et de constants rebondissements, n’a jamais abouti. À moins qu’une levée de prescription soit adoptée prochainement, le dossier devrait être refermé en 2025, sans que justice soit rendue aux victimes.
Parallèlement à la diffusion de la série belge "1985" sur les tueries du Brabant, la RTBF propose un podcast inédit qui relate les faits et permet de recontextualiser la série. Un documentaire de 8 épisodes de 30 minutes à retrouver en intégralité sur Auvio et VivaCité.