Icône représentant un article video.

Regions Bruxelles

Trois fois plus de blessés en trottinettes que l’an dernier à Bruxelles

victimes de la route/ cyclistes et trottinétistes en augmentation

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

31 août 2022 à 10:25 - mise à jour 31 août 2022 à 12:03Temps de lecture2 min
Par Bruno Schmitz

Le nombre de blessés sur les routes bruxelloises est en forte hausse par rapport à l’an dernier. C’est ce qui ressort des chiffres de l’Institut pour la sécurité routière Vias pour les six premiers mois de l’année. Pour la région bruxelloise, la hausse du nombre d’accidents avec dégâts corporels, tous moyens de transports confondus, est de 32%. C’est beaucoup plus que la hausse de 21% constatée en Flandre et de 12% sur les routes de Wallonie.

Et ce qui tire surtout ces chiffres bruxellois vers le haut, ce sont les accidents avec dégâts corporels subis lorsqu’on roule en trottinette électrique. Là, on est passé de 126 accidents pour le premier semestre 2021 à 393 cette année, donc trois fois plus !

En ce qui concerne les autres moyens de transport à Bruxelles, là aussi les accidents avec dégâts corporels sont en hausse : +20% pour les piétons, +23% pour les cyclistes, +19% pour les voitures et même +9% pour les camions. On est aussi passé de 4 décès sur les lieux des accidents pour les six premiers mois de 2021 à 7 cette année.

La faute, aussi, à la météo ?

Alors, comment expliquer ces hausses des accidents avec blessés à Bruxelles, et en particulier en trottinette ? Selon la ministre bruxelloise de la Mobilité citée par Bruzz, il y a sans doute d’abord un effet Covid : un relâchement d’après confinement lorsqu’on conduit ou alors moins d’expérience de la part des conducteurs et en particulier ceux des trottinettes.

La météo plus chaude et la manière de conduire peut-être un peu plus "relâchée" que cela implique pourrait aussi faire partie de l’explication. En tout cas, ces chiffres vont maintenant être analysés, affirme la ministre Elke Van Den Brandt (Groen). Elle précise aussi que de nouvelles règles plus dures pour les trottinettes sont entrées en vigueur. Mais seulement le 1er juillet. Donc, après ces chiffres. On interdit désormais par exemple d’être à deux sur une trottinette. Interdiction aussi pour les moins de 16 ans de les conduire. La vitesse maximale autorisée en trottinette a aussi été réduite. A voir si ces mesures produiront des effets d’ici la fin d’année.

Sur le même sujet

La commune d’Etterbeek "enferme" les trottinettes en infraction de stationnement

On n'est pas des pigeons

Stationnement des trottinettes : bientôt la fin du chaos dans le centre de Bruxelles ?

Mobilité

Articles recommandés pour vous