Cinéma

Trois films avec Bouli Lanners, récompensé aux César, à voir sur Auvio

Réparer les vivants, Sans queue ni tête, C'est ça l'amour

© Tous droits réservés

Aux côtés de Virginie Efira, élue meilleure actrice, l'un de nos meilleurs comédiens a été sacré lors de la cérémonie des César ce 24 février. Pour son rôle de flic dépressif dans La Nuit du 12, Bouli Lanners a reçu le César du meilleur second rôle masculin. L'acteur liégeois fait partie du casting de trois des nombreux films ajoutés sur Auvio dans le cadre de la Semaine du cinéma belge. Découvrez-les ci-dessous !

"C'est ça l'amour", le film bouleversant de Claire Burger

Récompensé du Magritte du meilleur acteur pour ce rôle en 2020, Bouli Lanners incarne ici le père sensible de deux filles, qui attend désespérément le retour de sa femme. En se focalisant sur la simplicité et les émotions, la réalisatrice savait que le choix du comédien principal était primordial pour ce film. Elle explique à Allociné pourquoi elle s'est tournée vers Bouli Lanners : 

Bouli a vraiment une immense sensibilité qui se voit sur son visage, dans son regard. Dans la façon de travailler, ça a été finalement assez simple parce que c'est quelqu'un de très précis dans son jeu, quelqu'un qui est vraiment un bosseur.

L'histoire de C'est ça l'amour : Depuis que sa femme est partie, Mario tient la maison et élève seul ses deux filles. Frida, 14 ans, lui reproche le départ de sa mère. Niki, 17 ans, rêve d'indépendance. Mario, lui, attend toujours le retour de sa femme. 

Ce film est disponible jusqu'au 14 février 2024 sur Auvio !

Loading...

"Réparer les vivants", une délicatesse qui sied au comédien

Si Bouli Lanners est également célébré en France, ce n'est pas un hasard. Depuis de nombreuses années, le Liégeois prête ses talents aux cinéastes de l'hexagone. Il a en effet tourné pour de prestigieux réalisateurs comme Jacques Audiard (De rouille et d'os) ou Albert Dupontel (9 mois ferme), mais aussi de nouvelles têtes comme Katell Quillévéré.

Dans Réparer les vivants, Bouli Lanners interprète le Docteur Pierre Révol, qui comprend très vite que la mort de l'adolescent Simon est inéluctable, et qu'elle peut sauver une vie. Aux côtés de Tahar Rahim et Emmanuelle Seigner, le comédien belge raconte avec bienveillance et délicatesse cette histoire de greffe de cœur, adaptée du roman à succès de Maylis de Kerangal. 

L'histoire du film : Tout commence au petit jour dans une mer déchaînée avec trois jeunes surfeurs. Quelques heures plus tard, sur le chemin du retour, c’est l’accident. Désormais suspendue aux machines dans un hôpital du Havre, la vie de Simon n’est plus qu’un leurre. Au même moment, à Paris, une femme attend la greffe providentielle qui pourra prolonger sa vie…

Ce film est disponible jusqu'au 14 février 2024 sur Auvio !

Loading...

"Sans queue ni tête", la rencontre Isabelle Huppert - Bouli Lanners

Réalisé par Jeanne Lebrun et sorti en 2010, Sans queue ni tête réunit ces deux grands acteurs pour une histoire improbable. Isabelle Huppert y incarne Alice, une prostituée qui ne supporte plus ses clients, et Bouli Lanners un psychanalyste fatigué de son travail. Leur rencontre va évidemment bouleverser leurs vies. 

Avec un synopsis pareil, on s'oriente naturellement vers le genre de la comédie, mais le film a un ton plus grave qu'il n'y parait. Il évoque des questions pertinentes comme l'argent et les relations humaines, et elles sont parfaitement soulevées par ce duo d'acteurs. Principalement produit en Belgique, le tournage du film s'est arrêté à Bruxelles, Liège, Charleroi, au Luxembourg et à Paris.

L'histoire de ce film ? Alice, prostituée indépendante, ne supporte plus ses clients. Xavier, psychanalyste, est las d’écouter les soliloques du divan. Alice veut entreprendre une analyse pour trouver la force de changer de vie. Xavier, que sa femme vient de quitter, fait appel à une professionnelle pour tromper sa solitude. Alice et Xavier se rencontrent. Ce qui pourrait être le début d’une romance devient l’heure de vérité et peut-être la première étape d’un nouveau départ.

Ce film est disponible jusqu'au 14 février 2024 sur Auvio !

Loading...

Célébrons le cinéma belge !

Dans le cadre de la “Semaine du cinéma belge” à la RTBF, Auvio vous propose de découvrir 25 films liés au cinéma belge. Pas son genre, Mon Ket, Nos batailles, Deux jours, une nuit  faites votre choix dans cette liste. Tous les films sont disponibles pendant un an, jusqu’au 14 février 2024 !

En télévision, voici le programme pour célébrer notre cinéma :

Sur La Une :

  • Le lundi 27 février, à 20h50 : Duelles (dispo 30 jours en replay sur Auvio)
  • Le lundi 27 février, à 22h05 : Girl (dispo 30 jours en replay sur Auvio)
  • Le vendredi 3 mars, à 20h50 : Raoul Taburin a un secret (dispo 7 jours en replay sur Auvio)
  • Le vendredi 3 mars, à 22h20 : Nos Batailles (dispo un an en replay sur Auvio)

Sur Tipik :

  • Le mardi 28 février, à 22h10 : Grand Froid (dispo 7 jours en replay sur Auvio)
  • Le mercredi 1er mars, à 20h05 : Frères Ennemis (dispo 7 jours en replay sur Auvio)
  • Le mercredi 1er mars, à 22h05 : Patser (dispo 7 jours en replay sur Auvio)

Sur La Trois :

  • Le jeudi 23 février, à 20h40 : Cessez-le-feu (dispo 30 jours en replay sur Auvio)
  • Le jeudi 23 février, à 22h55 : Une Famille syrienne (dispo 7 jours en replay sur Auvio)
  • Le mardi 28 février, à 20h40 : Le Maître de musique
  • Le mercredi 1er mars, à 20h40 : La Promesse (dispo 30 jours en replay sur Auvio)
  • Le jeudi 2 mars, à 20h40 : Le Fidèle (dispo 7 jours en replay sur Auvio)
  • Le jeudi 2 mars, à 23h20 : Pompéi

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous