RTBFPasser au contenu

Le 8/9

Trois films à regarder cette semaine : la sélection de Stanislas Ide

L'actu ciné

Le 8-9: l'actu ciné

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

19 janv. 2022 à 10:292 min
Par Elisée Baelongandi

Stanislas Ide, chroniqueur cinéma dans Le 8/9, a choisi de jouer la carte de la variété cette semaine ! En effet, ce sont 3 films complètement différents qu’il nous propose de découvrir. Coup d’œil sur ce qui nous attend dans les salles obscures.

"Tendre et Saignant" : une belle surprise

"Tendre et saignant" est une comédie romantique française assez classique, comme on les aime. On retrouve aux commandes un duo charmant incarné par Arnaud Ducret et Géraldine Pailhas.

C’est l’histoire de Charly, une rédactrice de mode qui au décès de son père hérite de sa boucherie. Au départ, très loin d’être intéressée, elle change d’avis lorsqu’elle découvre que l’homme qu’elle vient de rencontrer sur Tinder est le nouveau boucher engagé par son père avant sa mort. De fil en aiguille, avec le nez pour la viande bio du boucher et le carnet d’adresses lifestyle de Charly, ils décident de transformer la "boucherie Fleury" en "Maison Fleury". La question fatidique ne tardera pas à arriver sur le tapis : s’aimer ou bosser ? Faut-il vraiment trancher ?

Stanislas dit "oui" à ce genre de comédie qui avance vite, sans quiproquos, avec de super dialogues et de surcroît très romantique dans un univers particulier, celui de la boucherie. "C’est une belle surprise".

Loading...

"L’Empire du Silence" : un documentaire belge sur le Congo

Le grand documentariste belge, Thierry Michel, revient avec un nouveau film au sujet du Congo. Avec beaucoup de recul, il refait le parcours pédagogique de 25 années de massacres en se demandant les causes et qui en bénéficiait.

Ce n’est ni son premier documentaire portant sur le Congo, ni un film "rigolo" mais il permet d’en apprendre énormément sur cette période. "Il est accessible à tous et en tant que Belge, cela fait partie de nos devoirs de citoyens d’apprendre ce qu’on ne nous dit pas" conclut-il.

Loading...

"Nightmare Alley" : un grand film noir avec un casting cinq étoiles

Le nouveau film de Guillermo del Toro se situe dans les années 30. Assez noir, il commence par une scène dans un cirque ambulant où Stan, interprété par Bradley Cooper, apprend à jouer avec le paranormal.

S’ensuivent une ascension sociale grâce à ses talents de mentaliste et la rencontre d’une rivale psychanalyste jouée par Cate Blanchett.

Moins chaleureux que "La Forme de l’Eau" mais plus mature, il s’agit d’un grand film noir avec un casting cinq étoiles. Les décors et photographies sont à couper le souffle. En résumé c’est un gros oui !

Loading...

Les 'sorties ciné' c’est tous les mercredis dans Le 8/9 en radio sur VivaCité et en télévision sur La Une.

Sur le même sujet

09 févr. 2022 à 10:56
1 min
26 janv. 2022 à 11:29
2 min

Articles recommandés pour vous