RTBFPasser au contenu
Rechercher

Trois décès dus à des accidents dans les parcs nationaux américains depuis le début du shutdown

Trois décès dus à des accidents dans les parcs nationaux américains depuis le début du shutdown
07 janv. 2019 à 10:39 - mise à jour 07 janv. 2019 à 10:39Temps de lecture1 min
Par V.G.

La situation ne semble pas s'améliorer aux Etats-Unis. Depuis trois semaines, le pays tourne au ralenti à cause du shutdown, entraînant une paralysie partielle de l'administration fédérale. 


>>> Les parcs nationaux Joshua Tree et Yosemite victimes du "shutdown"


L'administration Trump a décidé de garder les parcs fédéraux ouverts au public, alors qu'ils ne sont presque plus surveillés. Résultat, trois personnes sont décédées des suites d'accidents, selon le Washington Post.

La veille de Noël, le corps d'une jeune fille de 14 ans a été retrouvé dans le parc national de Glen Canyon en Arizona, à 300 mètres sous la vue panoramique de Horseshoe Bend. Une mort accidentelle selon les médias américains. 

Un homme est lui décédé le jour de Noël après être tombé dans une rivière du parc national de Yosemite en Californie. 

Quelques jours avant le nouvel an, un arbre est tombé sur une femme de 42 ans dans le parc national des Great Smoky Mountains, au Tennessee, à cause des vents violents. 

Sept décès au total, quatre suicides

Le porte-parole du service des parcs nationaux, Jeremy Barnum, a déclaré dans une interview qu'au total, "sept personnes sont mortes dans les parcs nationaux depuis le début du shutdown" et que "les autorités estiment que quatre des décès sont des suicides", a-t-il ajouté.

Lors des précédents shutdown, en 1995 et 2013, les administrations Clinton et Obama avaient fermé des parcs au public pour garantir justement la sécurité du public. 

Archives : Journal télévisé 04/01/2019

Etats-Unis : bientôt la fin du shutdown ?

JT 13h

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement