Le 6/8

Trois compléments alimentaires de base à prendre pour être en pleine forme

3 compléments alimentaires de base pour être en pleine santé

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Laetitia Samyn avec Helena Roosen via

Malgré le retour du beau temps en Belgique, il n’est jamais trop tôt pour se donner un petit coup de fouet pour affronter la rentrée et bientôt l’automne qui approche. Helena Roosen, coach sportive et kinésithérapeute, vous conseille trois compléments alimentaires pour garder forme.

Avant toute chose, notre spécialiste rappelle qu’un complément alimentaire n’est pas un médicament et qu’il ne remplace pas une alimentation saine et équilibrée. Il se prend en complément d’une hygiène de vie saine, par cure pour améliorer une carence alimentaire, et avec l’accord de votre médecin.

1. La vitamine D

La vitamine D agit presque comme une hormone que la peau peut synthétiser au contact du soleil. La majorité de la population est en carence de vitamine D, surtout dans les pays peu ensoleillés, comme la Belgique, ce qui ne permet pas à notre corps de la synthétiser en suffisance.

Il faudrait s’exposer au soleil 20 minutes par jour pour obtenir la dose recommandée… D’où l’intérêt de la prendre en complément, soit en comprimé ou en goutte. L’idéal étant de la prendre le soir avec le repas le plus gras pour améliorer son assimilation.

Quels sont les bienfaits de la vitamine D ?

  • La vitamine D supporte le système immunitaire, elle booste l’immunité.

  • En association avec le calcium, elle aide à réduire l’ostéoporose. Elle s’avère donc très utile après 50 ans.

  • Elle permet de lutter contre la fatigue et les crampes musculaires.

2. Le magnésium

Le magnésium est souvent recommandé pour réduire la fatigue, gérer le stress et diminuer les douleurs musculaires. En tant que coach sportive, Helena le conseille particulièrement aux personnes qui transpirent beaucoup, les minéraux de notre corps étant éliminés avec la transpiration.

Toutefois, avant de le prendre sous forme de comprimé, Héléna rappelle que bon nombre d’aliments sont riches en magnésium :

  • les légumes secs tels que les haricots de soya, les haricots noirs ou blancs ;

  • les noix de cajou ;

  • les épinards, les artichauts, les choux de Bruxelles, les blettes ;

  • certaines eaux minérales ;

  • le chocolat noir.

3. Le collagène

Le collagène est produit naturellement dans le corps, mais sa production diminue avec l’âge.

Il est souvent utilisé en soin de beauté pour avoir une belle peau, des beaux cheveux, des beaux ongles mais il est très utile pour les articulations, les muscles, les tendons et les intestins !

Le collagène est fréquemment utilisé chez les sportifs pour réduire le risque de blessures et aider à bien récupérer. Helena conseille le collagène marin qui est meilleur que le collagène bovin. Mais tout comme le magnésium, le meilleur apport en collagène se fera par l’alimentation.

Suivez ici les conseils d’une nutritionniste pour savoir comment booster la production de collagène via l’alimentation.

Retrouvez les conseils d’Helena Roosen, et bien d’autres chroniques, dans le 6/8 à suivre chaque jour de la semaine sur La Une.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous