Balthazar

Trois choses à savoir sur "Balthazar" avant de dire adieu à la série

Tomer Sisley et Constance Labbé dans la cinquième et dernière saison de "Balthazar".

© 2022/NICOLAS ROUCOU / BEAUBOURG STORIES / BEAUBOURG AUDIOVISUEL / TF1 / BE-FILMS / RTBF (TÉLÉVISION BELGE)

La série "Balthazar" se clôture après cinq ans de bons et loyaux services. L'occasion de se replonger dans quelques secrets de tournage…

Balthazar, saison 5, épisode 1 et 2 ce jeudi soir à 20h35 sur La Une et Auvio. Épisodes 3 et 4 jeudi 26 janvier à 20h35 sur La Une et Auvio.

Un rôle écrit "pour" Tomer Sisley

Tomer Sisley dans la saison 1 de "Balthazar".
Tomer Sisley dans la saison 1 de "Balthazar". © THIBAULT GRABHERR / TF1

Déjà à l'écriture, Clothilde Jamin, co-créatrice de la série, avait Tomer Sisley en tête pour incarner ce médecin légiste capable de communiquer avec les morts. L'acteur français a lui-même participé à l'écriture de son personnage, comme il l'expliquait du côté de TF1 : "Je pratique beaucoup de sports différents, je fais moi-même mes cascades. Quand Clothilde m’a expliqué que Balthazar brûlait la vie par les deux bouts, en ramenant une nouvelle femme chaque soir ou en s’enivrant, je lui ai dit qu’il y avait d’autres manières de faire, comme pratiquer des sports extrêmes. J’ai demandé à ajouter cette particularité au personnage et elle a été développée au fil des épisodes".

Une vraie autopsie

Tomer Sisley dans la saison 2 de "Balthazar".
Tomer Sisley dans la saison 2 de "Balthazar". © 2019/ELOÏSE LEGAY / BEAUBOURG STORIES / BEAUBOURG AUDIOVISUEL / TF1 / BE-FILMS / RTBF (TÉLÉVISION BELGE)

Incarner un médecin légiste nécessite de maîtriser certains gestes pour être crédible. Pour se préparer au rôle, Tomer Sisley a donc assisté à une véritable autopsie… un moment qui reste gravé dans sa mémoire ! "Ce que Balthazar m’a fait faire de complètement fou, c’est que j’ai assisté pour de vrai à une autopsie et que j’ai recousu un corps, un cadavre. Ça, c’est dingue !", admet-il du côté de 20 minutes.

Partir "avant de devenir chiant"

Tomer Sisley dans la saison 5 de "Balthazar".
Tomer Sisley dans la saison 5 de "Balthazar". © 2022/NICOLAS ROUCOU / BEAUBOURG STORIES / BEAUBOURG AUDIOVISUEL / TF1 / BE-FILMS / RTBF (TÉLÉVISION BELGE)

Interviewé par de nombreux médias, l'acteur Tomer Sisley a donné quelques explications sur la fin de la série. La première : ne pas faire "la saison de trop". "Je préfère frustrer plutôt que de saouler, a confié Sisley à 20 minutesBalthazar, comme toutes les histoires, a sa propre longévité. Cinq saisons avec autant de succès, c’est super et déjà très rare. Je préfère m’arrêter en haut avant de devenir chiant. Ces cinq années sur la série m’ont beaucoup apporté mais c’est très chronophage".

L'acteur enchaînait en effet les journées de tournage de 5h30 du matin à minuit, et tout son travail sur Balthazar (préparation, tournage, post-prod) l'empêchait de s'investir dans d'autres projets. Ce temps libéré lui permet d'ailleurs de revêtir aujourd'hui le costume de Largo Winch, pratiquement 15 ans après le premier.

Balthazar, saison 5, épisode 1 et 2 ce jeudi soir à 20h35 sur La Une et Auvio. Épisodes 3 et 4 jeudi 26 janvier à 20h35 sur La Une et Auvio.

Tous les épisodes sont disponibles pendant 15 jours sur Auvio à partir de leur date de diffusion.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous