RTBFPasser au contenu

L'info culturelle

Trinkhall Museum propose deux nouvelles expositions de Pascal Tassini et Pierre De Peet

Pascal Tassini, terres cuites
18 oct. 2021 à 00:151 min
Par Pascal Goffaux

Le Trinkhall Museum à Liège a succédé en juin 2020 au Musée des Arts différenciés. Nouveau lieu, nouvelle appellation. Nouveau projet artistique.

Le Trinkhall consacré aux expressions de personnes porteuses d’un handicap mental est implanté dans le parc d’Avroy. Le nouveau musée reste comme le MADmusée adossé aux ateliers du Créahm (Créativité et handicap mental) Liège, mais il s’ouvre librement à d’autres ateliers.

Le Trinkhall a hérité de la riche collection du MADmusée qui comporte 3000 œuvres. Il initie une politique d’acquisition qui permet de constituer des fonds d’images nominaux, des ensembles représentatifs par auteur.

Deux nouvelles expositions

Pascal Tassini, cabane
Pascal Tassini, terre cuite
Pascal Tassini, terres cuites
Pascal Tassini, terres cuites
Pascal Tassini, terre cuite
+2

La fabrique des images, de Pierre De Peet. Décédé en 2019, à l’âge de 90 ans, l’artiste était entré dans les ateliers du Créahm à Bruxelles en 1990. Excellent dessinateur et graveur, il avait le don du caricaturiste. La vitalité du trait animait l’expression des visages. L’oeuvre dessinée appelait le mouvement. Les références aux artistes autrichiens, le symboliste Gustav Klimt et l’expressionniste Egon Schiele, se marquent dans la déformation des corps et la palette de cet exceptionnel coloriste.

Emporté par la foule, de Pascal Tassini rassemble une cabane en tissus noués et une foule de personnages en terre cuite que le céramiste a façonnés. Pascal Tassini a fréquenté les ateliers du Créahm à Liège de 1996 à 2018. Il a réalisé une cabane, œuvre et refuge de l’artiste. Il a créé un peuple de personnages miniatures ou plus grands que nature qui tissent des liens avec les arts premiers d’Afrique.

Carl Havelange, directeur artistique du Trinkhall museum, au micro de Pascal Goffaux.

Trinkhall Museum, Pascal Tassini et Pierre De Peet.

Emporté par la foule, de Pascal Tassini & La fabrique des images, de Pierre De Peet

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous