Icône représentant un article video.

Viens, je t'explique

Trier ses déchets c'est aussi faire des maths !

Viens, je t'explique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Quel est le rapport entre volume et capacité ? Quel est le rapport entre volume, capacité et la semaine européenne de réduction des déchets ? On voit cela en triant notre poubelle et plus particulièrement nos PMC.

Mauvaise nouvelle : chaque Belge produit plus de 400 kilos de déchets par an. Bonne nouvelle : nous sommes numéro 1 dans le tri des Déchets en Europe ! C'est rassurant mais il faut continuer à faire des efforts. Et on ne trie pas n'importe comment. Une bouteille ou un berlingot prendront plus de deux fois moins de place s'ils sont écrasés dans votre sac bleu.

© Viens, je t'explique/RTBF

Petite démonstration... A priori, dans un sac de 30 litres on devrait pouvoir mettre 30 bouteilles ou berlingots d'un litre ! Et bien non, on peut environ en mettre 22. En fait, entre les bouteilles/berlingots on perd de la place puisqu'ils ne sont pas collés complètement les uns aux autres. Que se passe-t-il si on les écrase ?

Dans ce cas, on perd moins de place entre les bouteilles/berlingots.

Le volume de la bouteille/berlingot est en fait réduit à peu près de moitié. On divise donc 30 par 0,5 litre, ça donne 60 et ce sera un peu plus même.

Par conséquent, dans un sac de 30 litres ou pourra mettre un peu plus du double de pièces, c'est-à-dire un peu plus de 60. 

Un nouveau sac bleu

En parlant du tri des déchets, Fostplus, opérateur de collecte des déchets, a un peu étendu la règlementation concernant les sacs bleus. Depuis quelques mois vous pouvez ajouter aux plastiques habituels les déchets suivants : raviers de champignons, pots de yaourt, votre pot de ketchup, les barquettes de beurre, votre bidon d'Eau de Javel, votre tube de crème solaire et aussi les sachets en plastique. Ce sont au total 5 centres de tri de PMC qui s'occuperont de récupérer et de recycler tout ça. Aujourd'hui on recycle plus de la moitié des déchets mais seulement 40% des plastiques. Ces nouvelles mesures tentent à augmenter cette proportion et c'est tout bon pour la planète !

Le recyclage

Recycler consiste à transformer des matières premières (plastique, métal, carton...) en nouvelles matières primaires ou en matières secondaires. Celles-ci serviront à fabriquer de nouveaux produits, emballages ou objets. Trier pour recycler : un acte citoyen et environnemental qui, finalement, n'est pas si compliqué à poser. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Les triangles en anglais

La Trois

Les opérations mathématiques

La Trois

Articles recommandés pour vous