Regions

Tribunal Correctionnel de Tournai : douze ans de prison ferme pour un père incestueux à Mouscron

Le Palais de justice de Tournai

© Belga – Julien Warnand

Temps de lecture
Par Belga édité par Vincent Clérin

La sixième chambre correctionnelle du tribunal du Hainaut, division de Tournai a prononcé ce jeudi une peine de 12 ans de prison ferme contre un Mouscronnois poursuivi pour des faits d’inceste commis à l’égard de ses deux filles mineures, et en état de récidive.

Il sera mis à disposition du tribunal d’application des peines pour une durée de dix ans à la fin de sa peine. Son épouse, poursuivie pour non-assistance à personne en danger, écope d’une peine de cinq ans, assortie d’un sursis probatoire de cinq ans pour ce qui excède un an de prison.

Des abus quotidiens 

Le 7 mai 2022, une fille mineure du couple dénonce les viols à un proche. Elle raconte qu’elle est quotidiennement victime d’abus de la part de son père. Les abus avaient lieu au domicile familial à Mouscron et au camping à La Roche-en-Ardenne. Sa sœur dénonce également le père de famille dans la foulée, en apportant des éléments précis sur la dynamique perverse de son père. Selon le procureur du roi, le père de famille allait lui-même chercher la pilule du lendemain à la pharmacie pour ses deux filles. L’avocate du prévenu, qui avait déjà été condamné par la cour d'appel pour des faits similaires d’une peine de deux ans avec sursis, avait décrit un contexte familial précaire baignant dans l’alcool. Il contestait les faits. Le tribunal insiste sur son indifférence profonde par rapport à la gravité des faits.

L’avocat de la mère de quatre enfants -poursuivie pour non-assistance à personne en danger- a décrit celle-ci comme une femme soumise, privée de relations sociales dès l’âge de 15 ans, alors qu’elle était enceinte de son premier enfant. Pour le tribunal, son comportement encourageait les agissements de son mari.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous