Mauvaise nouvelle pour les frontaliers, la fermeture de l’Avenue de l’Europe, qui voit normalement passer quotidiennement 22.000 véhicules, est prolongée. Initialement annoncée du 7 au 24 janvier 2022, l’importante artère du triangle des trois frontières restera fermée au moins jusqu’à la première quinzaine de mars.
Déviations mises en place
- L’accessibilité au parc d’activités "rue Fernand André" se fait via le centre d’Athus vers la police et les musées, et ce, uniquement pour les véhicules légers (pas de camion)
- L’accessibilité "rue du Terminal" pour accéder au Terminal Container d’Athus (agence en douane) est maintenue pour le charroi lourd (camions)
- Les véhicules venant de France ou du giratoire "Jardinerie" doivent prendre la déviation vers Pétange / Rodange
- L’accessibilité au parc d’activités "rue Rougefontaine" est possible pour les véhicules venant de France et se fait via la déviation Pétange / Rodange pour ceux qui viennent du Grand-Duché de Luxembourg
- Hors circulation locale, les camions de plus de 3,5 tonnes sont déviés vers l’autoroute E411
Instabilité et démolition
En 2020, un passage sous l’Avenue de l’Europe a été placé pour permettre une nouvelle liaison ferroviaire entre le Terminal Container d’Athus et la France. Un matériel utilisé compromet la stabilité de cet ouvrage d’art. "Il a été prévu dans un premier temps de remplacer ce matériel, mais finalement il faut démolir partiellement l’ouvrage et le reconstruire" explique Richard Constant d’Idelux. Idelux ne souhaite pas donner plus de détails sur ce dossier car un litige est en cours avec l’entreprise qui a réalisé l’ouvrage.