RTBFPasser au contenu
Rechercher

Les choix de La Prem1ère

"Trésors - L’Amérique latine, ossuaire des disparitions forcées" - à La Cité Miroir

03 juil. 2022 à 09:00Temps de lecture2 min
Par Christine Mathot/La Première

" Nous ne cherchons pas des os, nous cherchons des trésors. "

-  Las Rastreadoras del Fuerte, Collectif de familles de disparus.

 

L’installation artistique Trésors - L’Amérique latine, ossuaire des disparitions forcées propose de mettre en lumière un phénomène peu connu en Europe : les disparitions forcées. Un système répressif particulièrement présent en Amérique latine, perpétré par des agents de l’Etat ou des personnes agissant avec l’aval du pouvoir en place.

Depuis 2016, l’artiste-photographe Zahara Gómez a fait de ces disparitions le sujet de recherche de sa pratique artistique. Elle accompagne des équipes médico-légales et des collectifs de femmes qui arpentent des territoires immenses où ont été localisées des fosses communes. Leur but ? Retrouver leurs “trésors”, ces ossements qui peuvent être identifiés puis restitués aux familles, leur permettant ainsi d’entamer leur processus de deuil.

Une exposition à voir à La Cité Miroir à Liège jusqu'au 4 septembre 2022 !

A partir de prises de vues panoramiques d'images extraites de Google Maps et de prises de vue détaillées des ossements, Zahara Gómez génère des images dans lesquelles les paysages géographiques se mêlent aux paysages osseux. Les étendues désertiques contrastent avec la violence de ce que les sols recèlent.

L’artiste capte aussi la solidarité et l’amour portés aux disparus, notamment dans la série de photographies Recetario para la Memoria : mères, épouses, sœurs ont préparé le menu favori de leur disparu.

A propos de l'artiste

De famille argentine, née à Madrid, élevée à Paris, l’artiste Zahara Gómez explore des thématiques sociales et politiques au travers de la photographie. Elle est aujourd’hui  installée au Mexique où elle poursuit notamment son travail sur les disparitions forcées. Elle a été exposée dans le monde entier et a collaboré avec de grands médias tels que Le Monde et Vice. Son dernier projet, Recetario para la Memoria, a été finaliste au Paris Photobook Award 2021.

Depuis 2022 elle fait partie des explorers du National Geographic. Elle fait également partie de Foto Feminas et Women Photograph.

Infos pratiques

Vous trouverez toutes les infos sur l'exposition et la réservation de vos entrées (1€) sur le site de La Cité Miroir ou par téléphone au 04/230 70 50

La Cité Miroir  - Place Xavier Neujean 22  à 4000 Liège

Articles recommandés pour vous