Le SPF Économie a enregistré lundi pas moins de 13.000 Économie entre 10h30 et 14h30 de citoyens qui devaient recevoir le forfait de base énergétique mais ne l'avaient pas encore reçu, a-t-on appris au cabinet de la ministre de l'Energie, Tinne Van der Straeten.
Outre les 13.000 demandes, le centre de contact du SPF Economie a aussi été pris d'assaut: 9.000 appels et 1.200 e-mails.
Le gouvernement avait décidé en septembre dernier d'octroyer aux ménages un forfait énergétique de base pour les mois de novembre et décembre 2022 pour le gaz (135 euros/mois) et l'électricité (61 euros/mois).
La prime s'applique à tous les contrats variables. Pour un contrat fixe, les primes ne seront octroyées que si ce contrat a été conclu ou renouvelé après le 30 septembre 2021. La mesure n'est pas prévue pour les bénéficiaires du tarif social. Dans la grande majorité des cas, ce forfait de base est versé automatiquement, par une réduction de la facture d'acompte ou par un versement du fournisseur d'énergie sur le compte en banque du citoyen. Il se peut cependant que la prime ne tombe pas automatiquement. Cela peut s'expliquer par le fait que les coordonnées en tant que client auprès du fournisseur ne correspondent pas à celles du registre national.