Tre Piani, de Nanni Moretti
L’histoire se passe à Rome, dans un immeuble de trois étages, d’où le titre de ce drame, "Tre Piani", ou en VF "Trois Etages". Une jeune femme enceinte sort de cet immeuble dans la rue pour chercher un taxi parce que ses contractions sont de plus en plus fortes : elle est sur le point d’accoucher. Au même moment, distrait par l’affolement de cette femme, un conducteur, saoul, roulant trop vite, perd le contrôle de son véhicule, renverse une autre passante et défonce le rez-de-chaussée dudit immeuble. En une fraction de seconde, toutes ces vies et bien d’autres vont être chamboulées…
Pour son nouveau film, l’acteur et réalisateur italien Nanni Moretti a adapté le roman "Trois Étages" de l’écrivain israélien Eshkol Nevo. Et bien qu’il ne s’agisse pas d’un film sur la pandémie, on retrouve des thématiques communes, comme le confinement, l’isolement. Sans oublier toutes nos interactions, qui font que nous vivons parfaitement (bien ou pas) en communauté. Mais Moretti va encore plus loin et pose d’excellentes questions sur notre bulle sociale, sur la famille, sur le fait d’être parents. C’est quoi être parents aujourd’hui ? Lui qui dit aussi ceci à propos de son film : "À l’heure où nous parlons beaucoup de ce que nous laisserons à nos enfants en termes écologiques, nous parlons peu de ce que nous leur laisserons en termes éthiques et moraux."
Il y a donc beaucoup d’émotion dans ce film, avec tous ces destins qui se croisent et s’entrecroisent. Il y a surtout une belle invitation à l’ouverture, à la découverte de l’autre, que ce soit un.e conjoint.e, un.e enfant ou un.e voisin.e !