Trains pas comme les autres

Traverser le Canada en train par –30°

Des trains pas comme les autres: le Canada

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Après la Norvège, Philippe Gougler teste à nouveau sa résistance au froid lors d’un grand voyage au Canada. Il va traverser tout le continent, parcourir 4000 km face à des paysages glacés, bien à l’aise dans des trains pour le coup, vraiment pas comme les autres.

Le voyage débute à l’est, dans la petite ville de Sept Îles, et le train "Tshiuetin", le "Vent du Nord", circule au milieu de nulle part. Des territoires complètement isolés, c’est Into the WildLes Innus, Indiens natifs qui seraient les premiers humains à avoir fréquenté la région de Québec il y a 8000 ans, viennent s’y ressourcer et "trouver la paix comme nulle part ailleurs" dans leurs chalets avec pour seule compagnie les arbres et les animaux. Pas de voisins, pas de routes, pas de bruits, le paradis pour ceux qui sont en quête de calme et d’isolement absolus.

Retour à la civilisation à Montréal, première ville francophone du continent au look très américanisé. Ici, qu’il neige ou pas, qu’il fasse – 30° ou pas, la vie suit son cours, et assister à une séance de snowga (du yoga dans le froid) dans un parc n’a rien de surprenant.

Un train emmène ensuite Philippe jusqu'à Toronto, avant d’enchaîner pour plus de 4000 km à bord du "Canadien", ce train qui le conduira jusqu’à l’ouest, à Vancouver, après… 4 jours de voyage. Alors, est-ce qu’on devient dingue, enfermé dans un train avec des gens tout ce temps ? Eh bien non, car, d’abord, on a droit à une petite cabine individuelle. Et ensuite, il règne une ambiance cool et conviviale dans les espaces communs.

Notre journaliste fera toutefois escale au centre du pays pour s’enfoncer dans les terres, où, en moyenne, vivent 2 habitants au kilomètre carré. Au programme : expédition en bombardier pour aller pêcher sur un lac gelé. Enfin, arrivée à Vancouver, the place to be pour observer les orques.

Des trains pas comme les autres, c’est chaque dimanche à 20h35 sur La Trois, et en replay sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous