Après la Norvège, Philippe Gougler teste à nouveau sa résistance au froid lors d’un grand voyage au Canada. Il va traverser tout le continent, parcourir 4000 km face à des paysages glacés, bien à l’aise dans des trains pour le coup, vraiment pas comme les autres.
Le voyage débute à l’est, dans la petite ville de Sept Îles, et le train "Tshiuetin", le "Vent du Nord", circule au milieu de nulle part. Des territoires complètement isolés, c’est Into the Wild. Les Innus, Indiens natifs qui seraient les premiers humains à avoir fréquenté la région de Québec il y a 8000 ans, viennent s’y ressourcer et "trouver la paix comme nulle part ailleurs" dans leurs chalets avec pour seule compagnie les arbres et les animaux. Pas de voisins, pas de routes, pas de bruits, le paradis pour ceux qui sont en quête de calme et d’isolement absolus.
Retour à la civilisation à Montréal, première ville francophone du continent au look très américanisé. Ici, qu’il neige ou pas, qu’il fasse – 30° ou pas, la vie suit son cours, et assister à une séance de snowga (du yoga dans le froid) dans un parc n’a rien de surprenant.