Regions

Travaux sur la route et le rail entre Arlon et Luxembourg : deux semaines compliquées à prévoir pour les frontaliers

Un secteur du rail luxembourgeois fermé pour deux semaines.

© Belgaimage

Par Clément Glesner

Au Luxembourg, les congés de printemps débutent ce 3 avril. Alors durant deux semaines, les autorités luxembourgeoises ont décidé de se mettre en branle pour réaliser les chantiers de mobilité nécessaires. Mais cette fois, les vacances au Luxembourg ne correspondent pas à celles des frontaliers.

La conjoncture des chantiers entamés fait craindre le chaos sur les routes. Dès ce samedi 1er avril, les Chemins de fer luxembourgeois suspendront le trafic de la ligne 50 qui relie Arlon à Luxembourg. Des bus de substitution sont mis en place afin d’assurer cette liaison.

"Nous avons mobilisé tous les bus disponibles pour permettre un service continu. En heure de pointe, les départs se feront toutes les 5 à 10 minutes. Mais il est clair que cela ne remplace pas le train. Certains devront parfois patienter et attendre l’arrivée du prochain bus avant d’embarquer. Les navetteurs sont assez compréhensifs vis-à-vis de cette situation", confie Tom Ewert, porte-parole des chemins de fer luxembourgeois. Ce trajet en bus prendra également plus de temps que celui effectué traditionnellement en train. "C’est moins direct. Ici il faudra prendre la route avec les aléas que cela peut engendrer. Je conseille aux navetteurs de prendre les devants et de démarrer un peu plus tôt."

Prendre sa voiture, la fausse bonne idée ?

Certains seront peut-être tentés de délaisser les transports en commun pour prendre leur voiture. Mais attention, car la route pourrait ne pas être plus dégagée. Si l’autoroute ne sera pas encombrée de travaux, la Nationale 6 sera quant à elle fermée dans les deux sens durant deux semaines.

"Il s’agit de travaux classiques. Nous devons refaire le revêtement sur une portion de 300 mètres au niveau de Capellen. Cela nous oblige à mettre en place une déviation de 7 kilomètres en direction de Olm", remarque Ralph Di Marco, porte-parole de l’administration luxembourgeoise des ponts et chaussées.

De nombreux frontaliers empruntent cette N6 lorsque l’autoroute est encombrée. "Ces dernières années, on remarque c’est de moins en moins le cas car cette N6 est elle aussi rapidement bouchonnée. Par contre, on pense que cela ne posera aucun souci car avec ces vacances, même avec la fermeture de la ligne 50, le trafic devrait être fluide.

Lorsque l’on entame des travaux, on prend connaissance de tous les paramètres pour limiter au maximum les impacts sur le trafic. Selon nos projections, il ne devrait pas y avoir de soucis, même si nous ne sommes pas à l’abri d’événements indépendants de notre volonté."

La fin de tous ces travaux est prévue d’ici le 16 avril.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous