C'est vous qui le dites

Travailler dans les titres services c'est l'enfer?

"Mon seul avenir c'est récurer"

© David Lees - Getty Images

Par mrjt via

La Libre Belgique faisait ce terrible constat dans ses pages ce matin : travailler dans les titres services, c’est l’enfer. C'est mal payé, mal encadré, le personnel serait victime de racisme et n'aurait aucune perspective d'évolution dans la carrière.

Ce secteur, c’est un gros secteur. Un million d’utilisateurs, 145.000 travailleurs, 1,9 milliards de subsides. Dans quelques jours, le Gouvernement wallon annoncera des mesures pour harmoniser l’encadrement. Entre temps, la Libre fait le constat d’un secteur où rien n’est rose. Lourdeur du métier : 10 à 15% des travailleurs sont en maladie longue durée. Le job est mal payé : 1070€ d’après l’UCL. Les employés souffrent aussi d'un manque cruel d’encadrement : le journal donne cet exemple: un employé pour encadrer 45 aide-ménagères. Le manque de respect des clients qui demandent trop de travail en peu de temps est également pointé. Enfin, le racisme est le dernier point évoquer: certains clients ne veulent pas d’une aide-ménagère noire/arabe d’après le président de la Fédération wallonne des entreprises d’insertion.

Est-ce que ce secteur fait honte ? C'est la question que l'on vous posait ce matin dans "C'est vous qui le dites".

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous