Travailler assis nuit gravement à la santé et réduit l'espérance de vie

Travailler assis durant 8 heures par jour augmenterait le risque de mort prématurée de 15%.

© Tous droits réservés

01 juin 2014 à 09:17Temps de lecture1 min
Par RTBF

Dans son cabinet montois, Dominique Mondonné, ostéopathe a calculé que pratiquement 8 patients sur 10 se rendent chez elle pour des problèmes liés à leur position au travail. Voilà pourquoi l'avertissement des ostéopathes américain ne l'étonne pas: travailler assis peut effectivement être nocif.

"C'est quelque chose que je connais depuis plusieurs années et qui se manifeste non seulement en position assise, mais également en position debout, confie-t-elle. Tout ce qui est statique est aussi mauvais, selon moi. Mais, actuellement, beaucoup de gens travaillent assis, il y a donc plus de problèmes dans cette position."

Le gros problème d'une position de travail, c'est avant tout qu'on en change pas assez. Concrètement, le travailleur trop sédentaire risque des douleurs au dos, une dégénérescence des muscles, des maladies cardiaques, voire le cancer du colon ou le diabète.

Mettre les muscles en mouvement toutes les heures

Pour Dominique Mondonné, de simples gestes peuvent prévenir ces maladies: "Il faut éviter de rester trop longtemps immobile dans la même position. Il convient de se dérouiller et de garder en tête que, si on travaille assis, tous les trois quarts d'heure ou toutes les heures environ, il faut bouger un peu les épaules, la nuque, se lever, arrondir le dos, le redresser, etc. Tout ça pour relancer la circulation dans les muscles."

"C'est déjà bien de varier les positions, de marcher un peu et de ne pas rester tout le temps assis, mais, si, à côté de cela, on peut faire un peu de gym, de stretching, de yoga ou de natation, c'est évidemment mieux."

Vous pouvez aussi tenter le siège de bureau moderne au design ergonomique qui fait reposer le poids du corps sur les tibias ou encore le ballon de gymnastique qui aide le corps à se tenir droit.

Julie Buron

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Bien-être au travail: des innovations pour préserver la santé des salariés

Articles recommandés pour vous