Transport maritime : une nouvelle liaison ferry entre Zeebruges et l’Ecosse (Rosyth) inaugurée dès 2023

Image d'illustration

© BELGA/GETTY

16 juin 2022 à 15:28Temps de lecture1 min
Par Belga, mis en ligne par K.D.

Une nouvelle liaison maritime en ferry entre Zeebruges et le port écossais de Rosyth sera réalité dès 2023. "Il s’agira dans un premier temps de transport de fret mais la possibilité de proposer un transport de passagers est étudié", explique jeudi le bourgmestre de Bruges Dirk De fauw (CD&V).

Une liaison ferry a existé entre Zeebruges et l’Ecosse jusqu’en 2018 et l’incendie sur le Finlandia Seaways. Des discussions ont eu lieu le mois dernier entre les gouvernements flamand et écossais autour de la restauration d’une ligne et elles semblent avoir été fructueuses puisque des ferries circuleront à nouveau dès l’an prochain entre Zeebruges et Rosyth. Ptarmigan Shipping et DFDS ont conclu un accord sur l’exploitation d’une nouvelle route maritime pour ferries.

Dirk De fauw, qui est aussi vice-président du port d’Anvers-Bruges, se réjouit. "Je suis heureux de voir naître une alternative à l’ancienne liaison Zeebruges-Hull vers le Royaume-Uni", assure-t-il. "Rosyth est situé très au nord, non loin d’Edimbourg et de Glasgow."

L’ancienne liaison maritime par ferry était empruntée par 250.000 passagers sur base annuelle.

Sur le même sujet

Royaume-Uni : les Ecossais rejetteraient de peu l’indépendance, selon un sondage

Monde

"Il est temps de parler d’indépendance" : la Première ministre écossaise lance la campagne pour un second référendum

Monde

Articles recommandés pour vous