Les éclaireurs

Transition écologique : recherche de justice VS désengagement moral

Les Éclaireurs

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ce samedi 20 mai 2023, dans LES ECLAIREURS, Fabienne Vande Meerssche reçoit Lydie Cleaver, psychologue clinicienne, lauréate d’un HERA Award 2023 pour son mémoire de master consacré au désengagement moral face à la crise climatique & Brendan Coolsaet, Chercheur qualifié FNRS à l’UCLouvain, dont les travaux portent sur les questions d’égalité et de justice environnementale, et de transition écologique en Europe.

DIFFUSION : samedi 20 mai 2023 à 17h08 et dimanche 21 mai 2023 à 23h08.

Lydie Cleaver

Lydie Cleaver est diplômée en sciences psychologiques (Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education) de l’UCLouvain ; elle a également obtenu un Certificat de spécialisation en Psychologie clinique. Elle exerce actuellement comme psychologue clinicienne de l’Education nationale (France).

Lydie Cleaver est lauréate du HERA Award Sustainable Behaviour 2023, une catégorie " Comportement durable " inaugurée cette année, pour son mémoire intitulé Développement d’un questionnaire de désengagement moral face à la crise climatique : une approche en méthode mixte ".

 

© Tous droits réservés

Dans ce travail de master, Lydie Cleaver s’est intéressée aux choix que l’on pose dans le cadre de la crise climatique. L’individu peut poser certains choix, comme celui de prendre l’avion, en sachant pertinemment qu’il s’agit d’une décision antiécologique. Pour se prémunir psychologiquement, préserver son intégrité et ne pas se sentir coupable, il se désengage moralement de son choix, et se dédouane de la responsabilité d’actes dommageables.

Lydie Cleaver, par un questionnaire et des entretiens, s’est donc penchée sur ce désengagement moral comme frein à la transition écologique. Les conclusions de son travail permettent aussi de corréler l’attitude de désengagement à des variables de genre, âge, niveau d’éducation, etc. Ce questionnaire peut aussi être utilisé comme un outil pour que chaque individu puisse tester sa démarche.

Découvrez davantage de précisions de Lydie à propos de son mémoire dans le webinaire des Hera Awards (à partir de 42 minutes).

Loading...

L’une des co-promotrices du travail de Lydie Cleaver est Chloé Tolmatcheff, elle-même lauréate du Prix Communication/Thèse, lors de la Journée de la Recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles et qui fut notre invitée du 21 janvier 2023.

Consultez ici le mémoire de Lydie Cleaver, intitulé Développement d’un questionnaire de désengagement moral face à la crise climatique : une approche en méthode mixte ".

Lydie Cleaver a effectué plusieurs stages dont l’un dans un Centre Psycho-Médico-Social, un stage d’hippothérapie à la Ferme équestre de Louvain-la-Neuve et le suivi de personnes à haut potentiel au sein de l’ASBL Relaxeau.

HERA Awards

© Tous droits réservés

HERA (Higher Education & Research Awards for Future Generations) est un programme de prix d’excellence fondé par la Fondation pour les Générations Futures en 2010. L’objectif des HERA Awards est de soutenir les jeunes encore aux études et les chercheurs et chercheuses qui intègrent une approche transversale (à 360°) propre au développement durable dans leurs thèses de doctorat (une année sur deux) ou mémoires de master pour inspirer l’ensemble de la communauté académique.

Les prix récompensent des mémoires de master dans les champs suivants : Architecture, Santé, Systèmes alimentaires, Finance, Économie, Design, Technologies de l’information, Ingénierie, Droit, Changements de comportement et Démocratie.
La cérémonie de remise de prix a eu lieu le 25 avril à l’ULiège.

Les 28 primés ont participé à 5 webinaires thématiques, accessibles sur ce lien.

Brendan Coolsaet

Brendan Coolsaet est Chercheur qualifié FNRS à l’UCLouvain. Son projet de recherche JUSTINE porte sur les questions d’égalité et de justice environnementale et de transition écologique en Europe. Il envisage d’abord d’outiller une recherche sur la façon dont se chevauchent les questions environnementales et sociales, et ensuite, d’analyser la façon dont les inégalités environnementales se traduisent dans des revendications politiques par des mouvements activistes. Brendan Coolsaet a cofondé le groupe de recherche JUSTES (JUSTice Ecologiques et Sociale), qui s’intéresse à l’articulation entre les questions écologiques et sociales en Belgique, notamment au travers de l’idée de transition juste. L’équipe multidisciplinaire veut mettre les enjeux de justice au cœur de la transformation écologique et ce, en tirant au préalable les enseignements de la question sociale des 19e et 20e siècles. L’objectif de ce groupe est de viser l’expertise scientifique mais aussi de cocréer des connaissances et des capacités d’action. Différents profils militants, artistes, issus de la recherche ou du travail de terrain s’y rencontrent donc pour partager leurs savoirs.

Brendan Coolsaet est aussi impliqué dans d’autres projets et réseaux de recherche. Ainsi, il participe à l’équipe organisationnelle du Réseau français Justice environnementale, qui rassemble des chercheurs francophones en sciences sociales. Il dirige actuellement le projet " JustConservation " qui analyse la façon dont les préoccupations de justice et d’équité sont abordées par les praticiens de la conservation de la biodiversité et l’influence de ceci sur l’efficacité de la conservation. Ce projet est financé par la Fondation française sur la biodiversité. Dans le projet " Just Scapes ", financé par le consortium européen JPI Climate, il s’intéresse aux défis de justice posés par la transformation des paysages ruraux en Europe.

En 2020, Brendan Coolsaet a publié Environmental Justice : key issues. Avec des auteurs et autrices issus des Etats-Unis, Europe, Australie, Amérique latine, cet ouvrage réunit des contributions offrant un aperçu très riche de la recherche sur la justice environnementale.

Découvrez l’article consacré à Brendan Coolsaet dans le n°126 du FNRS News en pages 26-27.

Cliquez ici pour lire l’article.

Brendan Coolsaet a obtenu un doctorat en Sciences politiques et sociales de l’UCLouvain avec une thèse sur la justice environnementale et la conservation de la biodiversité. Il s’est intéressé aux efforts mis en place par les communautés agricoles pour préserver la biodiversité. Il a observé que ces efforts de conservation sont aussi utilisés pour améliorer la justice, comme la redistribution des ressources, au-delà de la simple adaptation de la culture au climat. Cliquez ici pour consulter sa thèse intitulée " Farming Justice. Rights based Approaches to Collective Agrobiodiversity Conservation ".

Brendan Coolsaet est titulaire d’un bachelier en informatique (Erasmus Hogeschool) et d’un master en sciences environnementales (ULB).

Il a précédemment enseigné au Royaume-Uni, à l’Université de East Anglia et à l’Université de Lancaster, et en France, à l’Espol Lille. Il fut aussi consultant pour la Commission européenne, le gouvernement belge (CFDD) et la Chambre des communes britannique. Il est aussi membre du Comité scientifique du Centre de synthèse et d’analyse de la biodiversité (CESAB), de la Commission des politiques environnementales, économiques et sociales de l’UICN (CEESDP) et chercheur associé au Earth System Governance Project (ESG).

Consultez ses publications sur son site personnel.

L’ACTU DE NOS ECLAIREURS

Pierre-Guillaume Méon, professeur d’économie à l’ULB – Solvay Brussels School of Economics était notre invité dans LES ECLAIREURS le 27 avril 2019 (pour consulter sa notice, cliquez ici). Il était venu nous parler de ses domaines de prédilection : la macroéconomie politique et l’intégration économique. Avec le Centre Emile Berheim, qu’il dirige, il a lancé le Management Café, sur le modèle des " Cafés Philo ".

Le prochain Management Café aura lieu le 24 mai 2023 à 18h30 sur le thème " Intelligences Artificielles : A moitié victime, à moitié complice… comme tout le monde – Jean-Paul Sartre… ou bien un deep-fake ?". Louis de Diesbach, qui vient de publier un livre sur le numérique, sera présent ainsi que Marek Hudon, professeur à l’ULB, qui représentera le CEBRIG.

Participation gratuite mais inscription demandée sur ce lien.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous