RTBFPasser au contenu

Sciences insolites

Transformer l’air en viande : c’est possible ?

Transformer l’air en viande : c’est possible ?
11 avr. 2022 à 11:001 min
Par Chloé Rosier

La physicienne Lisa Dyson, a créé un aliment qui a le goût et la texture de la viande, qui ne provient pas d’animaux mais qui est composé à l’aide d’un processus de fermentation à base d’air…

La production de viande est un très grand polluant et si beaucoup de scientifiques disent que devenir tous vegan ou végétariens n’est pas la solution, diminuer sa consommation de viande reste bon pour la planète et pour sa santé.

C’est dans cette optique que la physicienne Lisa Dyson a développé un nouveau processus de création de viande à base d’air. Les viandes de laboratoires sont de plus en plus 'en vogue' et on commence à trouver du poulet artificiel dans des restaurants, notamment en Israel, ou à voir des procédés de fabrication un peu étrange comme cette entreprise qui part du tabac pour créer de la viande.

Lisa Dyson utilise ici un processus déjà imaginé par la Nasa dans les années 60-70, au moment de la conquête spatiale. Leur but était de transformer le dioxyde de carbone rejeté par les astronautes et le transformer en nourriture. De la pure science-fiction pour certains, un terrain fertile d’idées révolutionnaires et écologiques pour d’autres !

C’est donc un processus de fermentation, similaire à la fabrication de yaourt, mais au lieu d’utiliser des microbes qui consomment du lait et du sucre, elle utilise des microbes qui mangent de l’oxygène, de l’azote et du dioxyde de carbone.

AirProtein

Elle explique à CBS News son procédé : "Vous commencez avec des cultures. Ensuite, vous lui donnez des éléments de l’air et il grandit, grandit et grandit comme une culture de yaourt. Vous séchez cela et vous obtenez une farine riche en protéines."

Cette farine est ensuite utilisée pour former différents types de viandes animales : du poulet, des fruits de mer, du bœuf… En seulement quelques heures, ce procédé peut créer un steak !

Du nom de Air Protein, cette viande devrait arriver dans les magasins aux USA l’année prochaine, en attendant l’approbation du département américain de l’Agriculture. Qui sait si l’on le retrouvera un jour dans nos supermarchés belges ? !

Sur le même sujet

27 avr. 2022 à 15:53
2 min

Articles recommandés pour vous